- Membres
- Sylvie Olive
Informations
- Production Mandarin Cinéma
- Chef·fe opérateur·ice Vincent Mathias
- Chef·fe costumier·ère Claire Lacaze
- Ingénieur·e son Philippe Fabbri
- Chef·fe monteur·euse Véronique Parnet
- Scénariste Ivan Calbérac
Note de la cheffe décoratrice
Véritable succès en librairie, la bande dessinée Lou a séduit avec son atmosphère singulière et ses personnages tres attachants, entre la petite fille blonde à l’imagination la créativité débordantes, et sa mère célibataire bordélique mais bienveillante. Son auteur, Julien Neel, s’est lancé dans l’adaptation pour le cinéma des aventures de son personnage fétiche, c'est ce qui m'a séduit, rassurée et persuadée de le suivre pour la transposition de son univers sur grand écran. Lou vit dans un monde contemporain, dans une grande ville, qui n'est pas tout à fait Paris, ni Londres, ni Tokyo ..mais un mélange de toutes ces influences..son intérieur est un cocon fait de bric à brac, tres encombré et rassurant.. A l'exception des plans larges sur la ville, tous les décors ont été construits, aux studios de Bry sur Marne, les intérieurs, bien sûr, mais aussi l'extérieur de sa rue, qui s'est implanté sur le \"backlot\" de Bry .
voir la ficheInformations
- Production Move Movie / mother production
- Chef·fe opérateur·ice Pierre Milon
- Chef·fe costumier·ère Olivier Beriot
- Ingénieur·e son Frédéric de Ravignan
- Chef·fe monteur·euse Yannick Kergoat
- Scénariste Julien Neel
Équipe décor
- Premier·ère assistant·e déco Denis Gautelier
- Premier·ère assistant·e dessin Mathieu Beutter
- Ensemblier·ière Julien Tessereau
- Chef·fe constructeur·ice Eric Becavin
- Chef·fe peintre Jerome Clavier
- Chef·fe sculpteur·ice François Roux
- Chef·fe serrurier·ère Bruno Germont
- Chef·fe tappissier·ère Nathalie Martella
Note de la cheffe décoratrice
Une adaptation de la piece de theatre écrite et jouée par Guillaume Gallienne. Un film aux ambiances multiples, tourné presque entièrement en région parisienne (hormis une sequence ou la presence de la mer etait imperative,ainsi qu'une maison de vacances avec piscine et terrasse, tournées au pied de Gibraltar), principalement en décors naturels . Tous ces lieux ont necessités une transformation, une reconstitution quasi intégrale pour correspondre aux univers de la jeunesse de Guillaume Gallienne. nomination aux Césars 2014
voir la ficheInformations
- Production Edouard Weil / Cyril Colbeau-Justin /Jean-Baptiste Dupont
- Chef·fe opérateur·ice Glynn Speeckaert
- Chef·fe costumier·ère Olivier Beriot
- Ingénieur·e son Marc-Antoine Beldent
- Chef·fe monteur·euse Valérie Deseine
- Scénariste Guillaume Gallienne
Équipe décor
- Premier·ère assistant·e déco Denis Gautelier
- Second·e assistant·e dessin Carrine Demongueres
- Ensemblier·ière William Mordos
- Régisseur·euse Julien Tessereaud assisté de Laura Kantke
- Chef·fe constructeur·ice Eric Becavin
- Chef·fe peintre Sylvie Mitault
- Chef·fe tappissier·ère Nathalie Martella
Note de la cheffe décoratrice
Un grand Ballet du répertoire classique, chorégraphié par le danseur étoile de l'Opéra de Paris Kader Belarbi, directeur du Ballet du Capitole de Toulouse. Il a souhaité créer sa propre lecture d’une œuvre aux racines orientalistes. Sa chorégraphie joue sur la virtuosité des ensembles et des variations solistes, l’esprit du ballet romantique, les péripéties de l’action et l’exotisme des divertissements. Intention scénographique Une architecture de textile, souple, mobile, transparente et lumineuse Inspiration orientaliste : Voilé, dévoilé Jouer des contrastes : travailler un materiau souple, au service d’une forme architecturale et rigide. Principalement monochrome, gamme de blanc et gris, la couleur émanant des éléments organiques : les corps, les costumes, la lumière scenique. Le final, le naufrage, jouer avec les matieres le vent, la soie, la brume
voir la ficheInformations
- Production Ballet du Capitole de Toulouse
- Chef·fe opérateur·ice Marion Hewlett
- Chef·fe costumier·ère Olivier Bériot
- Ingénieur·e son Direction musicale David Coleman
Équipe décor
- Premier·ère assistant·e déco Camille Ansquer
- Second·e assistant·e déco Laura Rieussec des ateliers du Capitole de Toulouse
- Chef·fe constructeur·ice Etienne Andreys des ateliers du Capitole de Toulouse
Note de la cheffe décoratrice
en voir + sur le site internet de Sylvie Olivé: http://sylvieolive.com/ Une comédie romantique, qui se situe en 1958 et 1959, dans le monde des concours de dactylographie. Pour son premier film, Régis Roinsard fait l'éloge de cette pratique qui était caractérisé comme étant un sport à part entière. Un travail minutieux pour reconstituer les ambiances de cette époque, et un soin tout particulier apporté à la re-création des concours de dactylographie. Plus d’une centaine de machines à écrire ont été louées, achetées, restaurées, toilettées, bichonnées pour les besoins du film. nomination aux Césars 2013
voir la ficheInformations
- Production Alain Attal / les Productions du Tresor
- Chef·fe opérateur·ice Guillaume Schiffman
- Chef·fe costumier·ère Charlotte David
- Ingénieur·e son Pierre Mertens
- Chef·fe monteur·euse Laure Gardette / Sophie Reine
Équipe décor
- Premier·ère assistant·e déco Denis Gautelier
- Premier·ère assistant·e dessin Carine Demonguères
- Ensemblier·ière Jimena Esteve
- Graphiste Georges Kafian
- Accessoiriste plateau François Poublan
- Chef·fe constructeur·ice Eric Becavin
- Chef·fe peintre Philippe Moutard
Note de la cheffe décoratrice
Ce film est une adaptation du roman d'Emile Zola. l'action se situe à la fin du 19em Siècle. Nous avons tourné en décor naturel dans une demeure en Normandie. Nous avons complètement transformé les intérieurs pour leur redonner leurs figures du siecle passé.
voir la ficheInformations
- Production escazal / Sophie Révil et Denis Carot
- Chef·fe opérateur·ice Gérard Simon
- Chef·fe costumier·ère Nathalie du Roscoat
- Ingénieur·e son Jérome Aghion
- Chef·fe monteur·euse Jacqueline Mariani
- Scénariste Murielle Magellan
Équipe décor
- Premier·ère assistant·e déco Stephane Taillasson
- Ensemblier·ière William Mordos
- Régisseur·euse Pascaline Pitiot
- Troisième assistant·e ensembliage Camille Ansquer
- Chef·fe constructeur·ice Bruno Germond
- Chef·fe peintre Suzy Tchang
- Chef·fe tappissier·ère Nathalie Martella
Note de la cheffe décoratrice
en voir + sur le site de Sylvie Olivé: http://sylvieolive.com/ Une mise en scène de Jaco van Dormael et Michèle Anne de Mey, en création collective avec Grégory Grosjean, Thomas Gunzig, Julien Lambert, Sylvie Olive, Nicolas Olivier. C'est un objet étrange,le dispositif est \"simple\": un film fabriqué en direct, les protagonistes: des doigts, des mains qui dansent et nous racontent une histoire pleine de poesie. Sur scene tout le monde est visible, les manipulateurs des decors (une trentaine de decors environ), les cameramans, la regie, le metteur en scene, et au dessus un ecran. L'oeil du spectateur se promene de la scene à l'ecran, le \"making off\" visible en direct. création à Mons en Belgique Mars 2011.
voir la ficheInformations
- Production elephant production
- Chef·fe opérateur·ice Jean François Hensgens
- Chef·fe costumier·ère Elisabeth Rousseau
Équipe décor
- Premier·ère assistant·e déco Denis Gautelier
- Second·e assistant·e déco Julien Tesseraud
Note de la cheffe décoratrice
en voir + sur le site de Sylvie Olivé : http://sylvieolive.com/
voir la ficheNote de la cheffe décoratrice
en voir + sur le site de Sylvie Olivé : http://sylvieolive.com/ \"La fausse suivante\" de Marivaux, mise en scène de Lambert Wilson. Création aux Bouffes du Nord, avril 2010. la piece en 3 actes, se déroule entierement en exterieur dans un jardin. Le décor est réalisé exclusiment sur des tulles brodés de motifs végétaux avec un fil de coton monochrome. Certains de ces tulles sont montés sur un mobile à l'avant scène, manipulé par les acteurs, il permet de faire évoluer l'espace au fil des actes.
voir la ficheNote de la cheffe décoratrice
en voir + sur le site de Sylvie Olivé : http://sylvieolive.com/ Un film qui m'est tout particulierement cher, il m'a valu le prix de la contribution technique pour la \"migliore scenografia\" à la 66° Mostra de Venise, le 12 septembre 2009. Une expérience bouleversante, passionnante que ce film atypique dont la sortie est attendue le 13 Janvier 2010. 7 mois de tournage, autant de préparation, 4 pays : Belgique (principalement Bruxelles), Canada (Montréal), Allemagne (Berlin, Babelsberg), Londres (Pinewood, underwater tank). A l'exception de 4 ou 5, tous les intérieurs ont été reconstruits en studio, de la préhistoire, les années 60/70/80,le monde contemporain, saut dans le temps en 2030 voyage sur Mars, pour finir en 2092...sur terre... Un projet hors normes, mis en scène par un homme hors norme, pour un résultat...hors norme, en Europe.
voir la ficheInformations
- Production Philippe Godeau / Pan Europeenne
- Chef·fe opérateur·ice Christophe Beaucarne
- Chef·fe costumier·ère Ulla Ghotte
- Ingénieur·e son Dominique Warnier
Équipe décor
- Premier·ère assistant·e déco Stephane Taillasson
- Premier·ère assistant·e dessin Emmanuel prevot
- Ensemblier·ière Regine Constant
Note de la cheffe décoratrice
un film qui,hélas, n'a pas vu le jour, il fut interrompu quelques semaines avant le tournage (2006). Je souhaite néamoins le faire apparaitre, nous y avons consacré une grande période de préparation, et un travail conséquent peut être montré. Nous devions reconstruire un \"quartier\" de Paris au 17° siecle (construction démarrée en tchéquie sur le backlot), puis en studio une salle de bal, ainsi que de nombreux décors naturels.
voir la ficheInformations
- Production Chez Wam
- Chef·fe opérateur·ice Laurent Daillant
- Chef·fe costumier·ère Olivier Bériot
Équipe décor
- Premier·ère assistant·e déco Stéphane Taillasson
- Premier·ère assistant·e dessin Emmanuel Prévot
- Ensemblier·ière Françoise Benoit Fresco
Note de la cheffe décoratrice
en voir + sur le site de Sylvie Olivé : http://sylvieolive.com/ Une comédie romantique se déroulant dans l'univers des parfumeurs. Nous avons investit la Maison de Mallet Stevens en banlieue parisienne, laissée à l'abandon depuis des années. Un lifting de fond en comble lui a été offert, c'était un plaisir de voir cette piece d'architecture revivre le temps d'un tournage.Une bonne partie du mobilier, inspiré du travail de Pierre Chareau a été redessiné pour les besoins du scénario.
voir la ficheInformations
- Chef·fe opérateur·ice Regis BLONDEAU
- Chef·fe costumier·ère Anne SCHOTTE
- Ingénieur·e son Laurent ZEILIG
Note de la cheffe décoratrice
en voir + sur le site de Sylvie Olivé : http://sylvieolive.com/
voir la ficheInformations
- Chef·fe opérateur·ice Regis BLONDEAU
- Chef·fe costumier·ère Marie Laure LASSON
- Ingénieur·e son Laurent ZEILIG
Informations
- Chef·fe opérateur·ice Hélène LOUVART
Note de la cheffe décoratrice
en voir + sur le site de Sylvie Olivé : http://sylvieolive.com/ un film lofoque aux univers tres marqués. Une parodie se déroulant dans les années 60. La grande majorité des décors necessitaient d'être construits. nous avons investit une usine qui depuis a disparue, au Kremlin Bicêtre dans la banlieue parisenne, un studio de fortune où nous avons construits les univers donnés à voir en photos ci jointes (exepté les rings de boxe, tourné en décor naturel aménagé.)
voir la ficheInformations
- Chef·fe opérateur·ice James WELAND
- Chef·fe costumier·ère Anne SCHOTTE
- Ingénieur·e son Dominique WARNIER
- Chef·fe monteur·euse Fabrice ROUAUD
Équipe décor
- Premier·ère assistant·e déco Stephane Taillasson
- Premier·ère assistant·e dessin Claire Massart
- Ensemblier·ière Francine Cany
- Régisseur·euse William mordos
- Graphiste Yves Deligne
Note de la cheffe décoratrice
en voir + sur le site de Sylvie Olivé : http://sylvieolive.com/ Une parodie déjantée des films policiers américains. Le pari était de reconstituer cette Amérique dans un rayon de 50 km autour de Paris . Tourné principalement en \"décors naturels\" ayant necessité de grosses transformations.
voir la ficheInformations
- Chef·fe opérateur·ice Regis BLONDEAU
- Chef·fe costumier·ère Marie Laure LASSON
- Ingénieur·e son Philippe FABBRI
Équipe décor
- Premier·ère assistant·e déco Stephane Taillasson
Informations
- Chef·fe opérateur·ice Vincent MATHIAS
- Chef·fe costumier·ère Laurence STRUZ
- Ingénieur·e son Philippe FABBRI
- Chef·fe monteur·euse Diane LOGAN
Informations
- Chef·fe opérateur·ice Renato BERTA
- Chef·fe costumier·ère Laurence STRUZ
Informations
- Chef·fe opérateur·ice Vincent MATHIAS
- Chef·fe costumier·ère Marie Laure LASSON
- Ingénieur·e son Yvan DACQUAY
- Chef·fe monteur·euse Corinne CAHOUR
Informations
- Chef·fe opérateur·ice Bruno PRIVAT
- Chef·fe costumier·ère Bethsabée DREYFUS
- Ingénieur·e son Cyril MOISSON
Informations
- Chef·fe opérateur·ice Mathieu POIROT DELPECH
- Chef·fe monteur·euse Marion MONESTIER
Informations
- Chef·fe opérateur·ice Antoine ROCH
- Chef·fe costumier·ère Jean Pierre LARROQUE
- Ingénieur·e son Pierre MERTENS
Informations
- Chef·fe opérateur·ice
Informations
- Chef·fe opérateur·ice Hélène LOUVART
- Chef·fe costumier·ère Lydie BONNAIRE
- Chef·fe monteur·euse Francine SANDBERG
Informations
- Chef·fe opérateur·ice Hans MEIER
Informations
- Chef·fe opérateur·ice
Informations
- Chef·fe opérateur·ice
Informations
- Chef·fe opérateur·ice Michel CENET
Informations
- Chef·fe opérateur·ice
Informations
- Chef·fe opérateur·ice Renato BERTA
- Chef·fe monteur·euse Jacques COMETS
Informations
- Chef·fe opérateur·ice Patrick DUROUX
Informations
- Chef·fe opérateur·ice
Informations
- Chef·fe opérateur·ice Denis LENOIR
- Chef·fe costumier·ère Lydie BONNAIRE
Informations
- Chef·fe opérateur·ice Dominique GENTIL
Informations
- Chef·fe opérateur·ice
Informations
- Chef·fe opérateur·ice Romain WINDING
- Chef·fe costumier·ère Marie Laure MALTERE