Le film raconte avec beaucoup de poésie le retour d'une jeune cheffe venue aider ses parents , qui ne s'en sortent pas, dans le restau routier ou elle a grandi.
Avec tendresse, le film questionne les mots que l'on se s'est pas dit, les gestes qui nous ont forgés, les saveurs qui nous restent et que l'on emporte avec nous.
Après de longs repérages, le film a été tourné dans un véritable routier, ou il a été question de trouver un équilibre entre la vision de la réalisatrice, l'esprit des lieux existant, l'idée de rendre un hommage, aussi, à ces lieux de chaleur humaine, ou l'on s'arrete un temps, ou l'on revient, se cotoie, se tutoie, et ou l'on partage la culture très particulière, celle de la Route.
Le travail de recherche et d'archives, le désir de ramener de la poésie à l'image ont été les moteurs de ce travail collectif, ou l'ensembliage et la peinture, tout comme le travail sur les lumières, ont été les enjeux artistiques et techniques principaux.
Sans compter aussi, un travail de construction, pour aider le son, car tourner dans un vrai routier... implique une certaine proximité des camions !!
Enorme travail également de stylisme culinaire à l'image...
voir la fiche