Note de la cheffe décoratrice
Un voyage d'une journée dans la vie d'un jeune peintre, confronté à ses impuissances. Sa grand mère lui dévoilera ses secrets, ouvrant chez lui des espaces qu'il croyait inexistants Film-reve, film-poème, il a été conçu comme une représentation de l'espace mental du personnage principal. Des tableaux s'enchainent, selon la lumière de jour, et les axes du soleil. Realisés à partir de photomontages, puis interprétés en couleur par la peinture de Juliette Schwartz, les 40 tableaux sur bois ont été imprimés sur toile, puis installés en studio. L'appartement de la grand-mere, réalisé en studio, suit les m^mee procédés: des toiles peintes sur chassis, tout est peint. Veritable experience de pur cinéma, nous nous sommes enfermés 3 mois aux studios sets de stains, pour régler le dispositif de travail. Machinerie de théâtre et de cinéma, rouleaux déroulant les paysages, fausses perspectives, meubles et accessoires peints, nous avons gouté aux premiers dispositifs des créateurs du cinéma avec un plaisir et une joie non dissimulée \"au lieu de fulminer contre les ténèbres, il vaut mieux allumer une petite lanterne\" proverbe chinois message du réalisateur
Informations
- Production la vie est belle
- Chef·fe opérateur·ice benjamin chartier
- Chef·fe costumier·ère caroline gerard
- Ingénieur·e son mathieu vigouroux
- Chef·fe monteur·euse isabelle rathery
- Scénariste joseph morder
Équipe décor
- Premier·ère assistant·e déco lea delescluze
- Second·e assistant·e déco sarah lequoy
- Troisième assistant·e déco wen long
- Ensemblier·ière juliette schwartz (peinture originales)
- Chef·fe constructeur·ice sebastien perrenoud
- Chef·fe peintre stephanie thomas