Note de la cheffe décoratrice
CULTURE - le 21 Octobre 2013 La chronique théâtrale de Jean-Pierre Léonardini Gisements de sensibilité \"Avec pour tout mobilier, des cartons habilement manipulés, pour camper l’atelier infernal ou la chambre d’hôtel, Eva Castro habite admirablement, à la première personne du singulier, cette histoire...\" Toute mince et droite dans sa petite robe à carreaux discrets, les yeux dans nos yeux, elle peut mimer les gestes du travail à la chaîne et distiller, l’instant d’après, le monologue intérieur d’une femme en amour sous surveillance policière. La langue rase de Claire Etcherelli, consciemment assumée, résonne avec le plus juste timbre et parle à nouveau très fort, sur le mode de l’intime orchestré avec grâce, tout en affects tendus, sans un pouce de graisse pathétique.\" L'histoire: Elise se souvient. France, 1957-58, en pleine guerre d’Algérie. Embauchée dans une usine de construction d’automobiles, elle va vivre l’aliénation du travail à la chaîne et la condition des femmes prolétaires, être confrontée au racisme, sensibilisée à l’engagement politique et découvrir l’amour. Découverte de la vie parisienne au travers du regard d'Elise, nous passons de l’usine, aux cafés parisiens, aux chambres d’hôtels, aux déambulations dans les rues de Paris… Pourquoi son histoire nous touche-t-elle encore aujourd’hui ? Où en sommes-nous de la vraie vie ? http://www.humanite.fr/culture/gisements-de-sensibilite-551524
Informations
- Production Ginkgo Biloba Théâtre Soutien : Cie Sysiphe Heureux, le Centre Culturel Algérien de Paris.
- Chef·fe opérateur·ice Créateur Lumière : Jean Marc Oberti
- Chef·fe costumier·ère Valérie Valéro
- Ingénieur·e son Musique : Fanny Rome, et fragments de chansons de Fadila Dziria
- Scénariste D'après le Roman de Claire Echerelli, Adaptation d'Eva Castro
Équipe décor
- Premier·ère assistant·e déco Merci à l'Atelier Un point Trois, Jean Marc Oberti et le TGP et le Théâtre de la Girandole