THÉÂTRES EN UTOPIE,
UN PARCOURS D’ARCHITECTURES VISIONNAIRES
Une exposition au Lieu Unique
Nantes 44013
Jusqu’au 4 janvier 2015
+
Un livre de Yann Rocher
Actes Sud, 336 p.
L’espace théâtral tel qu’il n’a jamais existé, resté dans l’imagination d’architectes visionnaires, de l’Antiquité à nos jours. Ou comment raconter les histoires parallèles de trois avant-gardes, celles du théâtre, de la scénographie et de l’architecture.
L’exposition a été créée à la Saline Royale D’Arc-et-Senans. Aujourd’hui installée au
LU, elle présente 80 projets de lieux de spectacles restés sur le papier, tous originaux et en rupture avec les normes de leur époque.
Pour leur redonner vie, Yann Rocher (commissaire) et Yann Dousson (scénographe), se basant sur des archives provenant de sources diverses, les ont reconstitués en maquettes spécialement construites pour l’occasion. En plus des dessins techniques, la scénographie plonge le spectateur dans les images et chaque projet est décrit par la voix enregistrée d’un comédien.
« Des avant-gardes expressionnistes en passant par les constructivistes (Meyerhold, Barchin), les futuristes (Vietti, Ciocca) et le Bauhaus, en passant par les mobilités d’après-guerre (Polieri, Schöffer), jusqu’à des tendances plus récentes consistant à inventer des enveloppes spectaculaires (Nouvel, Starck) »
Scénographes en France : 1975-2012 En logo : Oskar Strnad, Théâtre, 1917-1921. Maquette.
On retrouve les éléments exposés, et d’autres encore, dans Théâtres en utopie, paru chez Actes Sud qui poursuit ses publications sur le théâtre, après son « dictionnaire » des scénographes et le recent ouvrage de Peduzzi par lui-même.
Richard Peduzzi Là-bas, c’est dehors
© Kunsthistorisches Museum