- Membres
- Anna Falguères
Note de la cheffe décoratrice
Une grande maison vide dans les environs de Metz que mon équipe et moi avons complètement emménagée. Un défi de près de 600m2 à totalement imaginer et incarner. Pour ce projet, j’ai réfléchie la maison comme un personnage silencieux lui aussi dont les murs révèleraient un peu des histoires qui se jouent en secret. Pour que le décor ajoute une strate à la lecture que le spectateur aurait des personnages et aide les comédiens à se projeter dans le passé de cette famille, j’ai imaginé une maison dans laquelle la famille se serait installé il y a longtemps, lorsque François avait commencé son activité de conseil et alors que le couple avait le projet d’adopter un second enfant. La surface de la maison et sa double entrée permettait cette idée de lier vie professionnelle et vie privée. Et sa circulation suggérait déjà une frontière trop flou entres ses deux mondes. Pour ce qui est des matériaux et des couleurs, j’ai travaillé autour de la contrainte donnée par la surface énorme et les sols que je ne pouvais pas changer. La pierre apportait cette sensation de froideur et de rigueur que m’avait inspiré mes premières lectures du scénario. Aussi, j’ai opté pour des lignes strictes, des symétries, des matières froides et des couleurs pâles dans les pièces de réception et les longs couloirs qui lient espace de travail et espaces à vivre. J’avais en tête certains plans de « Safe » de Todd Haynes dans lequel la solitude du personnage est perceptible à travers les matières et les espaces trop vide. Tout est très bien rangé, tout a sa place et la maison semble toujours prête à donner le change de la normalité dont on tient à se revêtir si besoin. Pourtant, à travers tout cet ordre et ces espaces quelque chose semble inquiétant. Pour accentuer cette sensation, j’ai travailler avec des motifs antiques. Dans le salon et la salle à manger notamment, un trompe l’oeil de fresque romaine et les motifs égyptiens des rideaux semblent vendre la mèche de la perception hors norme, au dessus des lois que François a de lui même. D’une certaine façon, je pourrais aussi dire que la décoration est virile. Dans la chambre de François et Astrid, je voulais quelque chose d’inquiétant et de beau en même temps. Un endroit où l’on aimerait pouvoir se reposer car les matières sont nobles, les couleurs rassurantes mais où l’atmosphère paraîtrait tout de même menaçante. Le papier peint paysage évoquant une tapisserie de sous bois jouait à mes yeux ce rôle et évoquant les forêts des contes de fées dans lesquelles rôdent parfois les monstres et les loups.
voir la ficheInformations
- Production LES FILMS DU LOSANGE / STENOLA
Note de la cheffe décoratrice
Un Buddy movie au féminin dans des Cyclades fantasmées.
voir la ficheNote de la cheffe décoratrice
Une maison vide depuis plusieurs années, cachée au bout d’une chemin de hautes herbes. Une belle endormie qui semblait attendre patiemment de pouvoir revivre, d’être doucement réveillée. Une merveilleuse collaboration avec un artiste peintre anversois Piet Raemdonck et les retrouvailles avec Joachim Lafosse pour qui j’avais fait mes premiers décors. Pour Leila et Damien, artiste peintre diagnostiqué bi-polaire et restauratrice de meubles, j’ai imaginé un intérieur chaotique, inspiré, emprunt d’Art et de poésie. Un équilibre fragile, une harmonie que seul leur couple pouvait imaginer. Matérialiser ces deux esprits singuliers qui s’entraident, se heurtent et partage un amour du beau. Deux esthètes qui s’entourent d’objets qui les touchent et oublient le pratique pour privilégier l’histoire de l’objet, sa forme ou son volume plutôt que sa valeur ou son ergonomie. J’ai travaillé sur une juxtaposition hétéroclite et singulière d’époques, de matières, d’influences et de valeurs. Une collection d’objets pour lesquels le couple aurait eu des coup de coeur, dans lesquels qui ils percevaient un sens intime ou une histoire qu’ils auraient eu envie de garder près d’eux. Des objets qu’ils auraient investis d’une croyance, comme pour conjurer le mauvais sort. Une façon inconsciente de protéger la famille, et de croire à la vie à laquelle ils aspirent dans cette nouvelle maison. En somme, des grigris personnels qui par leurs juxtapositions et leurs combinaisons, leur donneraient le courage qu’il s’épuisent quotidiennement à retrouver.
voir la ficheInformations
- Production LES FILMS DU LOSANGE / STENOLA
Note de la cheffe décoratrice
Un film qui essaye de réinventer la manière de faire des films. Une équipe réduite au strict minimum, des décors qui doivent passer inaperçu et ne pas voler la vedette à la réalité de ces vies de fortune que notre société moderne propose parfois aux plus démunis d'entres nous.
voir la ficheInformations
- Production KIDAM
Note de la cheffe décoratrice
Mon premier film co-réalisé avec John Shank sur lequel j'ai pris en charge la direction artistique.
voir la ficheInformations
- Production VERSUS PRODUCTION & HAUT ET COURT
- Chef·fe opérateur·ice HICHAME ALAOUIE
Équipe décor
- Premier·ère assistant·e déco QUENTIN PREVOST
- Ensemblier·ière SEVERINE CLOSET
- Régisseur·euse EMILIE DEBUS & MARION VANDERKEREN
Informations
- Production TABO TABO FILMS - VERSUS PRODUCTION
- Chef·fe opérateur·ice Julien Roux
- Chef·fe costumier·ère Elisabeth Tavernier
- Ingénieur·e son Jean-Jacques Ferran
- Chef·fe monteur·euse Marie- Pierre Frappier
- Scénariste Tonie Marshall et Marion Doussot
Équipe décor
- Premier·ère assistant·e déco Quentin Prévost
- Troisième assistant·e déco Elodie Cano & Solène Panné
- Régisseur·euse Aude Charlon de Nexon
- Accessoiriste plateau Geraldine Scaramella
Informations
- Production CG cinéma
- Chef·fe opérateur·ice Denis Lenoir
Informations
- Production CG cinéma
- Chef·fe opérateur·ice Denis Lenoir
- Scénariste Mia et Sven Hansen-løve
Informations
- Production Gaetan David /Bruno Levy
- Chef·fe opérateur·ice Tom Harari
- Chef·fe costumier·ère Moïra Douguet
- Ingénieur·e son Yolande Decarsin
- Chef·fe monteur·euse Thomas Marchand
- Scénariste Katell Quillévéré /Mariette Désert
Informations
- Chef·fe opérateur·ice Hichame Alaouie
- Ingénieur·e son Benjamin Viau
- Chef·fe monteur·euse Thomas Marchand
- Scénariste Hélier Cisterne /Katell Quillévéré
Informations
- Production Jacques-Henri Bronckart
- Chef·fe opérateur·ice Jean-François Hensgens
- Ingénieur·e son Ingrid Simon /Thomas Gauder
- Chef·fe monteur·euse Sophie Vercruysse
- Scénariste Thomas Bidegain / Joachim Lafosse /Matthieu Reynaert
Informations
- Production Tarantula production
- Chef·fe opérateur·ice Hichame Alaouié
Informations
- Production Versus Production
- Chef·fe opérateur·ice Hichame Alaouié
Informations
- Production Versus Production
Informations
- Production Tarantula
- Chef·fe opérateur·ice Hichame Alaouié
Informations
- Production Cinargo