WRIGHT MORRIS
L’ESSENCE DU VISIBLE
Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris 3ème
Jusqu’au 29 septembre
A un moment de sa vie, l’écrivain
Wright Morris (1910-1998) décida que la photographie pourrait saisir ce qu’il tentait jusque-là de « capturer avec des mots ». Constituée de tirages et de documents écrits, l’exposition propose sa vision à la fois photographique et littéraire d’une certaine Amérique.
The Home Place, Norfolk, Nebraska, 1947
Catalogue de l’exposition, Éditions Xavier Barral
Dans les clichés, quasiment jamais personne. Mais la vie est présente à travers les chaises, les miroirs, les voitures ou les architectures de bois, fondamentales. En vignette, © Estate of Wright Morris
« Or, il s’agit bien d’une célébration du vivant : chantre de l’intime, Wright Morris rend visible l’invisible et ce paradoxe est probablement le plus beau geste de la photographie » www.henricartierbresson.org/expositions
Cabinet extérieur, Nebraska, 1947
Tiroir de commode, Ed’s Place, Norfolk, Nebraska, 1947