Le petit monde de Wes Anderson s'installe à la Cinémathèque jusqu'au 27 Juillet 2025. Tout est là : les voyages en train ou bateau, les grands décors colorés qui en referment de plus petits, les familles éclatées qui se réconcilient, les personnages miniatures impeccablement habillés.
Les dispositifs scénographiques qu'à mis en place le réalisateur tout au long de son œuvre se prêtent merveilleusement à une exposition. Les maquettes et les figurines sont particulièrement à l'honneur, le long d'un labyrinthe de cimaises entièrement rouges. Les dessins, costumes et divers documents dévoilent la méthode Andersonienne, son style et ses techniques depuis ses débuts il y a une trentaine d'années.
A lire dans Libération du 22 et 23 mars, l'interview du maquettiste Simon Weisse : "On a développé un certain style, entre réalisme et petite folie volontaire". Se disant lui-même "chef de décor miniature", il collabore à tous les films de Wes Anderson depuis Grand Budapest Hotel en 2014, y compris les courts-métrages, comme The Wonderful Story of Henry Sugar and Other Stories, privé de sortie en salles.

Maquettes pour L'ïle aux chiens / Isle of dogs, 2018

Les "notebooks", soigneusement conservés


Le bateau de La Vie aquatique / The Life Aquatic with Steve Zissou (2004) et les personages de Fantastic Mr Fox (2009)