LA NUIT DES TAUPES
Mise en scène et scénographie de
PHILIPPE QUESNE
Théâtre Nanterre-Amandiers
Nanterre 92022
Jusqu’au 26 novembre
Sept taupes géantes creusent leurs galeries et se retrouvent tout d’un coup sur la scène d’un théâtre ! Sous les yeux des spectateurs, elles vivent, mangent, dorment, meurent, copulent, donnent naissance et jouent de la musique rock !
« Un monde sans paroles et sans humains, tout en plastique et en carton, où les rochers sont en mousse et les abris en bois. Il transpose avec rage et poésie une réalité précaire dans l’univers onirique et fantasmatique des cavernes.
Se mêlent la rémanence de mythes anciens et l’atmosphère des films d’anticipation, les jeux d’ombres des premiers temps du cinéma et le plaisir punk de la destruction. »
Photos Martin Argyroglo
Philippe Quesne a transformé les Amandiers en Caveland. Son festival regroupe plusieurs créations et évènements dans les différents espaces du théâtre.
Parmi eux, une création de Apitchapong Weerasetakhul, une programmation de vidéos d’artistes, des concerts et des performances dans une grande caverne gonflable, en plein milieu de l’atelier construit sous Patrice Chéreau, alors directeur du lieu.