AUTOUR DE METROPOLIS
CYCLE DE FILMS et CINÉ-CONCERT
Auditorium du Louvre
75001 Paris
26 et 27 septembre
Du côté des villes futuristes, Metropolis reste le mètre étalon, le décor de référence auquel toutes les films de SF se sont mesurés.
A partir du film de Fritz Lang, le Louvre nous emmène dans les Berlin, New-York et Paris des années 1920 et dans la ville de demain, telle que l’imaginaient alors les cinémas russe (Aelita) et allemand (Metropolis).
Samedi 26 à 14h30, une séance rare avec 1 (presque) long-métrage et 2 courts pour illustrer la fascination exercée par les villes, alors en pleine transformation, sur les cinéastes et les photographes.
Fictions ou films entre documentaire et avant-garde, ils aimaient réaliser des flâneries urbaines, poétiques ou dynamiques. Le cadrage, le montage, parfois les trucages optiques venaient magnifier les qualités plastiques de l’architecture, la modernité et l’effervescence de ces métropoles.
•
Berlin, symphonie d’une grande ville de
Walter Ruttmann 1927, All
Issu du mouvement artistique de la Nouvelle Objectivité, un film en forme de symphonie en 5 actes et 24 heures en hommage à la capitale allemande.
Affiche de Berlin, symphonie d’une grande ville
• Manhatta de Paul Strand et Charles Sheeler 1921, USA • Les Halles centrales de Boris Kaufmann, André Galitzine 1927, Fr
Le peintre et le photographe tournent à Manhattan - mais lui enlève son a final - 65 plans soigneusement composés qui explorent la relation entre photo et cinéma.
L’activité des halles centrales de Paris vue par Boris Kaufman, futur chef opérateur de Jean Vigo et Elia Kazan.