CHANDIGARH : 50 ANS APRES LE CORBUSIER
Exposition jusqu’au 29 février 2016
LA VILLE INDIENNE AU CINEMA
En janvier 2016
Cité de l’Architecture & du Patrimoine
75016 Paris
Qu’est devenue aujourd’hui Chandigarh ? Capitale du Penjab après la proclamation de l’indépendance de l’Inde, une ville utopique conçue à partir de 1951 par Le Corbusier.
L’exposition révèle comment les habitants ont assimilé ou détourné la modernité selon Le Corbusier, sa conception urbaine et ses constructions monumentales en béton brut.
Sept grands écrans et des moniteurs recréent un paysage de la matière sonore et visuelle vécue au quotidien par les habitants de Chandigarh. A ces projections s’ajoute un cabinet de curiosités composé de dessins, de maquettes et divers objets spécialement conçus.
La scénographie a imaginé la visite « comme une flânerie où le temps devient la substance même de l’exposition. Avancer lentement, observer Chandigarh et ses rythmes. »
En parallèle, projections d’un cycle de films à l’Auditorium, 15 janvier 22 janvier 29 janvier Programme détaillé sur http://www.citechaillot.fr/fr/auditorium/cinema/la_ville_indienne_a_lecran/
La ville indienne au cinéma : des films documentaires et des fictions, indiens et européens, anciens et récents...un regard sur la ville et la société indienne, sur la transformation spectaculaire de ses métropoles.
Gangs of Wasseypur Anurag Kashyap, 2012/13
A Wasseypur en Inde, trois générations de gangsters, héritiers de deux clans rivaux, s’affrontent. Le Parrain ou Les Affranchis version Bollywood. Spectaculaire, mouvementé et drôle.
Chandigarh, le devenir d’une utopie
Documentaire de Sylvain Roumette, Fr 1999
Gangs of Wasseypur, 1ère partie
Anurag Kashyap, Inde, 2012
Bombay
Documentaire de Ann Chakraverty, Fr, 2001
Mumbai, le rêve et la démesure
Documentaire, F. Soltan et D. Rabotteau, Fr, 2007
Gangs of Wasseypur, 2ème partie
Anurag Kashyap, Inde, 2013
Le Corbusier en Inde
Documentaire, Manu Rewal, Inde, 2000
La grande ville
Satyajit Ray, Inde, 1963