GROSSE FATIGUE
UN FILM DE CAMILLE HENROT
Galerie Kamel Mennour Paris 75006
Jusqu’au 22 mars 2014
A Venise, le film de Camille Henrot a reçu un Lion d’argent, prestigieuse récompense. Pas à la dernière Mostra, mais à la 55ème Biennale, grande manifestation d’Art contemporain où la jeune plasticienne a présenté l’année dernière Grosse fatigue.
Fatigue, en effet, vu l’ambition de la tâche : raconter en 13 minutes l’histoire du monde, de sa création, de la multitude d’espèces qui le peuplent, de l’arrivée de l’homme et de ses croyances, l’homme vraie menace pour un univers qu’il se plait pourtant à étudier et collectionner.
Par contre, nulle fatigue pour le spectateur malgré la grande profusion d’images et d’informations sur fond de slam lancinant (belle bande-son créée par Joakim Bouaziz).
Chez Kamel Mennour, le film passe en boucle dans une pièce feutrée de bleu et on ne se lasse pas de (re)voir ces fenêtres d’ordinateur s’ouvrir comme des pop up, révélant la vertigineuse diversité - et la fragilité - de l’humanité.
A chacun de faire son propre montage entre les images encyclopédiques, les images d’archives et celles mises en scène par l’artiste, les pages de moteur de recherche et de base de données, les mythes anciens et modernes, les animaux empaillés au Natural History Museum de Washington.
"Je m’intéresse à la dimension coupable de l’anthropologie, aux problèmes soulevés par l’approche scientifique, dès lors qu’elle est en prise avec l’humain et avec la nature".
Interview de CH sur
www.kamelmennour.com/exhibitions/380/camille-henrot-grosse-fatigue.html
CAMILLE HENROT QUELQUES EXPOS * Organisme de recherche scientifique disposant des bases de données importantes sur la biodiversité et la description de toutes les espèces. © ADAGP Camille Henrot
Courtesy the artist, Silex Films and kamel mennour, Paris
REPÈRES BIO
Née en 1978 à Paris, vit et travaille à New-York
Etudes à L’ENSAD, Paris
2001 Assistante de Pierre Huygue, premières vidéos, graphismes films d’animation et publicités.
2010 Nomination au prix Marcel Duchamp en 2010
2012 Artiste résidente à l’International Studio and Curatorial Programa à New York 2013 Bourse d’études à l’Institut Smithsonian*, à Washington
2013 Lion d’Argent à la Biennale de Venise
2002 1ère exposition (collective) pour la Nuit blanche à Paris.
2006 Le Noir est une Couleur (expo collective), Fondation Maeght, St-Paul de Vence
2007 King Kong, Addition Module du Palais de Tokyo
2009 Egyptomania, Galerie Kamel Mennour
2010 Perspectives, Espace Culturel Louis Vuitton
2012 Est-il possible d’être révolutionnaire et d’aimer les fleurs ? Galerie KM