SPLENDEUR DES HAN, ESSOR DE L’EMPIRE CÉLESTE
Musée National des arts asiatiques - Guimet
Paris 75016
Jusqu’au 1er mars 2015
Le "clou" de cette exposition est un linceul (en logo) fait de 4248 plaquettes de jade reliées par des fils d’or. S’il n’avait été découvert en 1995, on jurerait que Paco Rabanne s’en était inspiré pour ses robes sixties en plaques d’aluminium.
Ce costume funéraire date de la dynastie des Han qui fut aux origines de la Chine impériale. Elle s’épanouit pendant près de quatre siècles (206 av J-C - 220 apr J-C), soit au même moment que l’empire romain en Europe.
Au musée Guimet, 200 objets révèlent la richesse de l’art et de la culture de cete période de l’ancienne Chine, un "âge d’or" qui a vu naitre le papier et la calligraphie.
L’exposition montre l’expansion territoriale, l’innovation technique et la création artistique sous les Han : peintures, bronzes, céramiques, objets de laque, sculptures monumentales…
On découvre l’art de vivre aristocratique aussi bien que les activités quotidiennes : cuisine, le jeu, la musique, la danse, les parures et les costumes.
Toujours au musée Guimet, la Chine cette-fois au XIXème :
Un train pour le Yunnan :
les tribulations de deux Français en Chine
65 photographies retracent l’aventure de deux Français expatriés dans le sud de la Chine au XIXè siècle, à l’occasion de la construction d’un chemin de fer au Yunnan.