MUSEUM OF THE MOVING IMAGE
Astoria (Queens), New York 11106
Qui occupe la dernière cellule de ce couloir de prison ? Hannibal Lecter, bien sur ! Ce dessin est l’un des documents exposés au
Museum Of the Moving Image, sur la préparation du Silence des agneaux (décors de Kristi Zea).
Chaque capitale - ou presque - possède son musée ou sa cinémathèque qui raconte son histoire du cinéma, qui met en scène ses archives, sa collection d’anciens projecteurs et caméras, ses costumes et accessoires provenant de films célèbres.
New York (le cinéma américain y débuta avant d’émigrer sur la côte ouest) a ainsi son musée de "l’image animée", sur le site des anciens studios Paramount d’Astoria, à quelques stations de métro de Manhattan. Concurrencés par Hollywood, les plateaux furent repris par le Service cinématographique de l’Armée puis par la télévision.
Echappant de peu à la destruction, ils rouvrent au début des années 1980 avec le tournage de The wiz puis ceux de Hair, Les affranchis et L’impasse, difficile de faire plus newyorkais !
Peu connu, modeste par rapport aux prestigieux musées de la ville, le MOMI n’est certes pas incontournable mais vaut quand même le détour, pour ses expositions temporaires et ses salles de projection qui affichent une programmation de haut niveau : patrimoine, films d’auteurs, cycles, hommages.
A voir aussi pour
Behind the screen, une exposition permanente qui recrée la « magie du cinéma » depuis son invention en prenant pour fils conducteurs l’évolution technique et les métiers, avec une petite section consacrée au Production design (maquettes, dessins).
Côté montage, mixage et animation, l’expo joue la carte "interactive" et l’aspect ludique pour attirer le jeune public.
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Maquette du décor de Comédie érotique d’une nuit d’été Woody Allen, 1982.
Production designer : Mel Bourne
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Fondé en 1988, le MOMI a intégré en 2011 un nouvel édifice signé Thomas Leeser, connu pour son architecture ultra contemporaine, ses bâtiments conçus comme par un designer.