UN JOUR SANS FIN / GROUNDHOG DAY
de Harold Ramis (1993)
Et une dernière pour célébrer la fin du confinement, envoyée par
Riton Dupire-Clément (ADC). « Phil Connors, présentateur télé blasé et imbu de lui-même se rend chez les "bouseux" de Punxsutawney en Pennsylvanie, pour y réaliser un reportage sur le Jour de la marmotte/Groundhog Day, une fête populaire dans la région. En raison d’un blizzard et à contrecœur, il doit y séjourner une nuit de plus.
Le lendemain, il fait l’expérience inédite de revivre la journée de la veille, tous les évènements se répétant à l’identique dès la sonnerie du réveil à 6h du matin. Un confinement sans fin sur une journée sans cesse renouvelée, un déjà-vu perpétuel qui va rendre Phil tour à tour colérique, résigné, excessif, déjanté... et qui le fera changer malgré lui.
Un film à voir ou revoir en cette fin de confinement, une comédie romantique qui décrit parfaitement l’univers des petites villes reculées du nord des Etats-Unis, aux décors signés David Nichols. Le film ne fut pas tourné à Punxsutawney - Harold Ramis ne trouvait aucun charme à la ville - ni même en Pennsylvanie, mais à Woodstock...dans l’Illinois ! Comment Phil (Bill Murray) sort-il de ce cauchemar ? Il parvient à séduire sa productrice et au matin d’une nuit passée avec elle, son réveil passe enfin du 2 au 3 février. C’est un autre jour, le sort est brisé, la vie peut reprendre son fil. »
(R. D-C)