LE NARCISSE NOIR / BLACK NARCISSUS
de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947)
L’art du matte-painting (et de la couleur) à son sommet dans ce classique du cinéma britannique qui aurait pu s’appeler "Passions au couvent" ou encore "Nonnes au bord de la crise de nerf". Cinq religieuses sont envoyées en plein Himalaya pour établir un couvent dans ce qui est un ancien harem ! Finalement, il ne sera question que d’amour et de sexe.
Le tournage eu lieu aux studios de Pinewood et dans la région du Sussex, les décors du film sont fameux pour leur utilisation de maquettes et les spectaculaires matte-paintings (en fait des peintures sur verre surimprimées aux prises de vues) de William P. Day, un pionnier des trucages au cinéma.
Décors d’Alfred Junge (1886-1964), dont la longue carrière démarra en Allemagne, se poursuivit en Angletterre puis aux USA. Image de Jack Cardiff qui utilisa avec subtilité le Technicolor, dont les inventeurs encourageaient alors l’aspect saturé.
Tous deux remportèrent un Oscar. Sur leurs parti-pris de couleurs et leurs références picturales, lire :
http://www.dvdclassik.com/critique/le-narcisse-noir-powell-pressburger