LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK
de John Boorman (1967)
C’est une vraie prison abandonnée qui sert de décor à la première séquence de Point Blank, un braquage qui tourne mal, ainsi qu’au règlement de compte final. lI s’agit d’Alcatraz, construite comme une forteresse sur un minuscule îlot rocheux et fermée en 1963. Devenue un site touristique, elle accueille parfois des tournages, par exemple L’Evadé d’Alcatraz qui n’était autre que Clint Eastwood.
Pour ce film noir tourné au grand jour, Boorman évita au maximum le studio, préférant les extérieurs de la baie de San Francisco (pour les séquences à Alcatraz) et Los Angeles.
« Je voulais une ambiance dure, froid, futuriste en quelque sorte. Un univers vide et stérile pour lequel Los Angeles était la ville parfaite. » (John Boorman interviewé par Michel Ciment, 1986)
Vous la reconnaissez ? Vous l’avez vue dans The Dark Knight Rises, Terminator 2, Drive, To live and die in L.A...elle y est le terrain idéal pour des courses-poursuites en voiture. C’est la partie bétonnée de la Los Angeles River, ou ce qu’il en reste...
Les décors sont signés de deux art directors, Albert Brenner et George W. Davis.