L’ANNÉE DERNIÈRE À MARIENBAD
d’Alain Resnais (1960)
D’autres couloirs d’hôtels, là encore des lieux de confinement physique et mental auxquels le protagoniste ne peut échapper.
Dans ce film en forme de de labyrinthe, un homme se souvient (ou bien a-t-il rêvé ?) avoir rencontré une mystérieuse femme, l’année dernière dans un château baroque à Marienbad…Il erre à travers les salons surchargés, croise et recroise les mêmes couples aux allures d’automates, traverse - toujours en de lents travellings - les mêmes couloirs.
L’un des plus longs travellings commence aux anciens studios Photosonor à Courbevoie, se poursuit dans une pièce de château de Nymphenburg et se termine dans les jardins de Schleissheim (Bavière).
Sacha Vierny à la lumière, Jacques Saulnier aux décors. Sur le plateau, « ...j’avais fait peindre les décors en rose et argent. C’était un peu étonnant mais je savais que ça donneras de très beaux gris. C’était la fin du noir et blanc, je n’en ai plus fait beaucoup après. » J. Saulnier, entretien avec J-P. Berhtomé pour Positif, 1988.