THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW
de Jim Sharman (1975)
Après Tarkovski, virage à 180°.
« The Rocky Horror Picture Show est sorti en 1975, je le découvre au Studio Galande en 1980, lorsque je commence mes études d’architecture à Paris », se souvient
Bertrand Seitz (ADC). « Cinéphile encore provincial à l’époque, je découvre l’interaction possible d’un public avec son film ! Une claque, visuelle, sonore, ou l’on sortait de la séance trempé, la cigarette au bec !
Réalisé par Jim Sharman, ce film, échec sidéral à sa sortie est devenu totalement culte pour certains. Tim Curry est inoubliable dans sa prestation en Frank-N-Furter, incroyable, fier, sexy et transgressif à souhait ».
Au centre, Tim Curry
“Les cinéphiles les plus pointus peuvent y reconnaître pêle-mêle : Docteur Folamour, Le Jour où la terre s’arrêta, Flash Gordon, La Fiancée de Frankenstein, King Kong, Le Météore de la nuit, Docteur X, Tarentula !, Le Choc des mondes, Rendez-vous avec la peur, La Nuit du chasseur, Nosferatu… Un mélange improbable qui fonctionne” .
Thierry Carteret, Cine Chronicle, 12/04/2016
2ème en partant de la droite, Susan Sarandon.
A Londres, Jim Sharman et le décorateur Brian Thomson avaient créé pour la scène la comédie musicale dont est tiré le film. L’image est signé Peter Suschitzky, chef opérateur « attitré » de David Cronenberg.