LE MILLION
de René Clair (1931)
Du tout premier à l’arrière plan de ce couloir, un jeu avec les diagonales et les barreaux d’échelle. Qu’ils soient français ou anglo-saxons, tous les ouvrages sur le décor rendent hommage à
Lazare Meerson (1900-1938) qui dans les années 1930 renouvela en France, puis brièvement en Angleterre, le décor de cinéma. Ni naturaliste, ni expressionniste, mais à la fois réaliste et poétique, il influença toute une génération de décorateurs, dont Trauner qui fut son assistant.
Le Million, comédie musicale réalisée au début du parlant, est un film drôle, inventif et maintes fois imité, dans lequel un peintre montmartrois court après le billet de loterie gagnant qu’on lui a subtilisé. Meerson créé des décors aux tons clairs, aux lignes graphiques et épurées, avec une touche de fantaisie. En accord avec le chef opérateur George Périnal, il place un tulle dans le fond des décors, de manière à créer un arrière-plan brumeux, presque onirique.