L’ODEUR DE LA PAPAYE VERTE
de Tran Anh Hung (1993)
Sabine Chevrier, réalisatrice du documentaire
Main basse sur les studios de Bry, aime ce film situé au Vietnam et « entièrement tourné dans les Studios de Bry. Le chef décorateur
Alain Nègre a reconstitué une maison et une rue de Saigon des années 50. Benoit Delhomme a sculpté la lumière. Un film produit en 1993 par Alain Rocca, aujourd’hui à la tête de la formation de l’INA. »
Valérie Valéro (ADC) se souvient : « Alain Nègre était un grand décorateur. J’ai eu la chance de commencer comme 1ère assistante en travaillant avec lui à Bry, sur la série Highlander. Il venait juste de terminer le tournage de La Papaye Verte. J’ai vu le décor ingénieux qu’il avait fait construire sur le plus petit plateau de Bry. Les patines étaient très belles, les fenêtres, les portes, les vélos, les accessoires, tout sonnait juste.
Alain était parti seul au Vietnam et avait fait venir un container rempli d’objets. C’était impressionnant, absolument toute la surface du plateau était utilisé, l’équipe décoration avait recréé des rues, la maison, la cour...Tous les espaces ouvraient sur d’autres espaces et Alain avait joué avec de fausses perspectives ».