FENÊTRE SUR COUR / REAR WINDOW
d’Alfred Hitchcock (1954)
Un film en décor unique, tourné sur le plus grand plateau de la Paramount dont il avait fallu entièrement démonter le plancher et utiliser le sous-sol destiné au stockage, pour augmenter la hauteur de l’immeuble en face. Une dizaine d’appartements éclairés, meublés et accessoirisés, épiés par la caméra virtuose de l’oncle Alfred, et le tout en Technicolor.
Un jour, un décor
A nous qui restons confinés, en attendant de pouvoir se promener, visiter, aller au spectacle... voici une image (ou deux) de décor par jour. Avec ou sans commentaire, juste pour le plaisir des yeux et nous donner envie de voir ou revoir le film - au cinéma.
On démarre la série avec Fenêtre sur cour et son héros photographe à la jambe plâtrée, confiné lui aussi chez lui et passant son temps à observer ses voisins.
Art directors : J. McMillan Johnson, Hal Pereira, deux vétérans d’Hollywood, Pereira même fut le "supervising art director" de la Paramount au cours des années 1950.