L'IMA expose une sélection de 130 chefs-d’œuvre issus des fouilles archéologiques franco-palestiniennes commencées en 1995. Amphores, statuettes, stèles funéraires, lampes à huile, mosaïques...l'exposition témoigne d’un pan de l’histoire du prestigieux passé de l’enclave palestinienne, reflet d’une histoire ininterrompue, de l’âge du bronze à l’époque ottomane.
TRÉSORS SAUVÉS DE GAZA - 5000 ANS D'HISTOIRE
Institut du Monde Arabe, Paris 5ème, jusqu'au 2 novembre 2025

La patrimoine gaziote est aujourd'hui en péril. Au 25 mars 2025, l’Unesco observe, en se basant sur des images satellitaires, des dommages sur une centaine de monuments, sites culturels, religieux ou archéologiques. L'exposition montre une cartographie des bombardements, menée par différents groupes de recherches et accompagnée par un recensement des dernières découvertes archéologiques à Gaza.
Ci-dessus : Tête de cavalier perse, Vè-6è siècle avant J-C, © Philippe Maillart. Fouilles d'une équipe franco-palestinienne. © J-B Humbert
Image de couverture : Détail d'une mosaïque byzantine, site de Jabaliya. © J-B Humbert

Samedi 28 juin à 18h, à l'Auditorium de l'IMA, projection exceptionelle du film LE CONTE DES 3 DIAMANTS (en arabe حكاية الجواهر الثلاثة, transcrit Hikayat al-Jawahir al-Thalath), de MICHEL KHLEIFI, présenté à la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes 1995
Youssef, 12 ans, vit dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza, dans le cadre morose de la 1ère intifada et de l’occupation israelienne. Il rencontre une jeune gitane, excellente conteuse, dont il s’éprend. Elle lui dit qu’elle l’épousera s’il retrouve les trois diamants perdus d’un collier acquis jadis par sa grand-mère. Dès lors, Youssef cherche à sortir de la bande de Gaza pour retrouver les diamants.