Il ETAIT UNE FOIS SERGIO LEONE
EXPOSITION ET RÉTROSPECTIVE
Cinémathèque française, Paris 12ème
Jusqu’au 27 janvier 2019
Dans ses westerns italiens tournés en Espagne, point d’indiens à plumes mais des cow-boys gangsters en longs manteaux. Les images et les sons sont devenus iconiques : le héros mutique avec poncho, cigarillo en bout de lèvres et chapeau au ras des yeux, les longs regards bleu acier qui emplissent tout l’écran scope, l’air à l’harmonica et les chom-chom d’Ennio Morricone.
On les retrouve dans l’exposition
Sergio Leone, en compagnie d’autres objets fétiches, des costumes, des dessins, des images et extraits de films.
Avec l’intégrale des films réalisés par Leone, y compris quand il signait sous pseudonyme (Bob Robertson), et ceux tournés en tant que producteur ou réalisateur de 2nde équipe.
Il était une fois en Amérique (1984)
Un must pour les fans de Leone, auteur autant commercial qu’expérimental, cinéaste sous diverses influences (Ford, Kurosawa...) et lui-même largement repris aujourd’hui.
« Plus que tout autre, peut-être même plus que Chaplin ou Hitchcock, Sergio Leone semble représenter un pôle d’aimantation cinéphile, transgénérationnel et agrégateur d’affinités variées. Il plait au grand public comme aux cinéphiles exigeants. Qui n’aime pas Le Bon, la Brute et le Truand ?... »
Marc Moquin, REVU & CORRIGÉS n°2, automne 2018