RETROSPECTIVE JOHN BOORMAN
Cinémathèque française, Paris 12ème
Jusqu’au 26 juin
LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK (1969)
En salles à partir du 7 juin
Trop tard pour assister à la Leçon de cinéma de John Boorman hier à la Cinémathèque ! Mais on peut revoir toute l’œuvre du cinéaste britannique, auteur de films marquants comme Delivrance ou Excalibur .
« Sa filmographie est d’un apparent éclectisme alors qu’elle témoigne d’une belle cohérence avec son attirance pour l’imaginaire, le rêve et le fantastique.
Boorman travaille à l’intérieur de genres qu’il explore et redéfinit : le film de gangsters (Le Point de non-retour, The General), de guerre (Duel dans le Pacifique), d’horreur (L’Hérétique), de science-fiction (Zardoz), d’espionnage (Le Tailleur de Panama), le western (La Forêt d’émeraude, et à sa manière, Delivrance), la fable (Leo the Last), l’épopée (Excalibur) et plus singulièrement l’autobiographie avec son enfance pendant le Blitz (Hope and Glory) (…)
Cette variété a pu dérouter d’autant qu’elle s’oppose à la tradition réaliste d’outre-Manche incarnée par un Ken Loach ou un Mike Leigh. Son œuvre, régie par un univers mytho-poétique, n’en propose pas moins un regard aigu sur le monde qui nous environne ».
Michel Ciment,
http://www.cinematheque.fr/cycle/john-boorman-390.html
Delivrance (1972)
Zardoz (1974)
Excalibur (1981)
Le 7 juin ressort en salles Le point de non-retour/Point Blank en version restaurée, son 1er film tourné aux Etats-Unis. Un thriller qui brouille les codes du film noir, un exemple de modernité cinématographique telle qu’on la trouvera dans le cinéma américain des années 60 et 70.
Recherchant l’abstraction, Boorman expérimente avec le montage, le son et multiplie les recherches visuelles (cadrages, motifs, couleurs...)
Ci-dessus et en vignette, Le Point de non-retour (1969), tourné autour de San Francisco, premier film tourné sur l’île d’Alcatraz après la fermeture de la prison.