LA FABRIQUE DU ROMANTISME
CHARLES NODIER ET LES VOYAGES PITTORESQUES
Musée de la Vie romantique
Paris 75009
Jusqu’au 18 janvier 2015
Un livre d’images monumental, 3000 illustrations dans 24 volumes publiés entre 1820 et 1878 : Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France.
C’est le premier recueil du patrimoine français, un témoignage de la peinture de paysage, de la passion des romantiques pour les paysages grandioses, pour les ruines et les vestiges du passé.
Difficile d’exposer la totalité de ce méga ouvrage…l’exposition en présente une centaine de gravures et lithographies, en y ajoutant une sélection de peintures ou aquarelles qui lui servirent d’inspiration.
Charles Nodier était écrivain et académicien, il tenait dans les années 1820 un salon littéraire très prisé de jeunes peintres et écrivains (Hugo, Delacroix...), plus tard figures du Romantisme. Il fut l’un des initiateurs de ces Voyages pittoresques...
A leur parution, ils éveillèrent un intérêt pour la sauvegarde des monuments historiques. Ils influencèrent aussi les arts décoratifs, les décors de théâtre et d’opéra à travers des motifs comme les grottes, ruines magnifiées, architectures fantaisistes...
En logo : Philippe Blanchard La Tour de Soyons 1835, lithographie,
Charles A. Cambon, maquette de décor pour Don Carlos de Verdi (Image du film réalisé par Découpages)
http://parismusees.paris.fr/fr/exposition/la-fabrique-du-romantisme
Courtesy of Fondation Taylor Photo © Thomas Hennocque