L'exposition "Tokyo, naissance d'une ville moderne" raconte, à travers l'art de l'estampe, la renaissance de la ville après le tremblement de terre de 1923 qui la détruisit à 40% et fit plus de 100 000 morts. Les œuvres, prêtées par le Edo-Tokyo Museum, illustrent comment les constructions traditionnelles laissèrent la place au béton et à l'acier. La capitale s'étendit et engloutit les villages des alentours, le Japon entra alors dans l'ère des loisirs et de la consommation. On sent, chez certains artistes tel Kawase Hazui, pointer une certaine nostalgie.
De gauche à droite :
Cent vues du Grand Tokyo à l'ère Shôwa. La station Togosho-Ginza. Koizumi Kishio, gravure sur bois, 1940.
Douze scènes de Tokyo, Komagata-Gashi. Kawase Hazui, gravure sur bois, 1919
Douze vues du Grand Tokyo, fue d'artifice à Ryôgoku. Fujimori Shizou, Gravure sur bois, 1930.
Cent vues du Grand Tokyo à l'ère Shôwa : Les gazomètres de Senju. Koizumi Kishio, Gravure sur bois, 1930.
TOKYO, NAISSANCE D'UNE VILLE MODERNE, Estampes des années 1920-1930
Maison de la culture du Japon à Paris, Paris 15ème Jusqu'au 1er février 2025
Photo principale : Vue véritable du grand tourbillon de feu se dirigeant vers Honjo-Ishihara. Lithographie, 1923