RAY HARRYHAUSEN. Conférence, projection du documentaire « Le titan des effets spéciaux », Cinémathèque Française, vendredi 14 décembre à 14h. Ray Harryhausen, un nom qui illustre la magie du cinéma, l’émerveillement devant l’Incroyable. Créateur d’effets spéciaux et par la suite co-producteur, sa carrière s’étend sur trois décennies de cinéma fantastique, passant des films de SF à petit budget aux les épopées mythologiques, avec des titres comme Les soucoupes volantes attaquent (1956) ou Le choc des titans (1981). Autour de Harryhausen et de son oeuvre, le Conservatoire des Techniques de la Cinémathèque propose une conférence réunissant des réalisateurs et journalistes ou spécialisés dans le cinéma fantastique et les FX, ainsi que la projection d’un documentaire réalisé par Gilles Penso et auquel contribuèrent Tim Burton, Terry Gilliam ou Guillermo del Toro. Un hommage à suivre pas seulement par nostalgie, mais pour la mise en perspective avec les techniques actuelles des SFX.
Entièrement construits sur l’animation de créatures, ses meilleurs films ont pris pour héros Zeus, Jason ou Simbad, avec pour but de faire rêver le public, surtout le plus jeune. Animés avec la technique du « stop motion » (image par image), les créations de Harryhausen, croisements de dieux antiques et de monstres préhistoriques, ont marqué l’imaginaire de nombreux enfants et adolescents par leur design, leur expressivité et aussi par cette esthétique naïve et poétique qui caractérise l’animation traditionnelle et artisanale. Plus tard, ces créatures ont influencé leur propre univers quand ceux-ci devinrent réalisateurs ou techniciens des effets spéciaux. Dans les années 1980 et 1990, l’inspiration est bien visible lors du renouveau du fantastique dans les films américains, qu’ils soient signés Steven Spielberg, Tim Burton ou John Landis.
Et pour les fans de géants à deux têtes, de femmes-méduses et de combats de squelettes, The art of Ray Harryhausen (Aurum Press, 2005) retrace la carrière du maître, richement illustré par des esquisses et des storyboards de sa main.