DESSINS DU STUDIO GHIBLI
Art Ludique - Le Musée
Les Docks Paris 75013
Jusqu’au 1er mars 2015
Aux Docks* de Paris, l’animation japonaise s’expose avec 1300 dessins des films d’Isao Takahata et Mayao Miyazaki, cofondateurs du Studio Ghibli où furent produits de nombreux chefs d’œuvres comme Le Tombeau des lucioles (Takahata, 1988) ou Le Vent se lève (Miyazaki, 2013).
Layout et image du film Le voyage de Chihiro de Miyazaki (2001)
C’est la première fois que sont montrés en France ces layout originaux, étapes préparatoires qui définissent l’ambiance d’une scène et son décor, les attitudes et expressions des personnages.
Ces dessins nous révèlent le processus créatif et le travail de composition de l’image, ce qu’annonce le sous-titre de l’exposition : « Les secrets du layout pour comprendre l’animation ».
* Les Docks - Cité de la Mode et du Design occupe le site d’un ancien entrepôt industriel construit pour le Port de Paris en 1907, un des premiers bâtiments en structure béton armé de la capitale.
En 2009, il a été renové par l’agence Jakob + MacFarlane (avec en façade son « Plug-Over » qui surplombe la Seine), mis en lumière par Yan Kersalé et paysagé par Michel Desvigne.