Paris, Le 2 décembre 2015
Lettre ouverte à l’attention de messieurs Thierry Drilhon et Gilles Chasson,
Euro Media Group
Messieurs,
Les professionnels de l’industrie du cinéma, et plus précisément ceux de la décoration au travers des associations des Métiers Associés du Décor (MAD) et l’Association des Chefs Décorateurs de Cinéma (ADC) sont depuis toujours attentifs au devenir de leurs différents outils de travail.
Sensibilisés par l’avenir incertain que prenait le devenir des studios de Bry-sur-Marne, et par voie de conséquence celui du magasin meubles /accessoires situé sur le site, MAD et l’ADC se sont mobilisés durant des mois et ont accompagné la sauvegarde de ces studios, outil de travail unique en France, ainsi que l’un des ses atouts : le magasin meubles /accessoires.
La fermeture de ce stock depuis le début de l’été 2015 pénalise laprofession, dans l’exercice de son métier, qui attend avec impatience sa réouverture. Ce stock n’a pas une grande valeur marchande en soi, composé de meubles et d’accessoires créés pour faire illusion sur les décors. C’est cependant un outil de travail indispensable aux ensembliers et régisseurs d’extérieurs.
Dans l’attente de cette reprise nous restons dans l’incompréhension face aux tergiversations qui empêchent de mener à bien une cession du stock meubles et accessoires, alors que différents repreneurs se sont manifestés et que l’un d’entre eux, la société « Les2 Ailleurs », est toujours en négociation avec Euro Media. Les 2 Ailleurs ont fait plusieurs propositions qui ont toutes été tour a tour acceptées, avant d’être ensuite rejetées ou renégociées !
Alors qu’une signature était de nouveau envisagée, ces derniers jours, un ultime rebondissement pour ne pas dire une dernière surenchère de la part d’Euro Media - met en péril la reprise et la vie de ce stock pourtant si important pour le cinéma et l’audiovisuel.
À l’heure où les repreneurs se font rares et où les loueurs ferment plus souvent qu’à leur tour, aboutissant ainsi à la dispersion de notre patrimoine cinématographique de même qu’à un appauvrissement de notre outil de travail, nous ne comprenons pas la politique erratique et les positions à géométrie variable d’Euro Media.
L’ensemble des acteurs de notre industrie ne peut rester sans réaction devant une telle attitude et des atermoiements qui laisse penser qu’en définitive le but d’Euro Media serait de ne pas vouloir que ce magasin de meubles et accessoires renaisse de ses cendres par lebiais d’un nouveau prestataire de location. Comment interpréter autrement des négociations qui depuis le temps où elles ont été entamées font finalement perdre de l’argent aux uns et aux autres, Euro Media France compris, sachant que ce stock immobilisé coûte chaque mois un montant de location conséquent…
Cette attitude nous est d’autant plus insupportable que ce stock, acquispar Euro Media pour une somme dérisoire, a accru au cours des années grâce aux dons des décorateurs et des productions, Euro Media en étant bien plus le dépositaire que le propriétaire.
Nous espérons qu’Euro Media saura nous démentir et nous prouver que notre analyse est fausse, et que cette reprise par les 2 Ailleurs arrivera à son terme, avec les dispositions financières proposées par cette petite société qui a le mérite de vouloir garder pérenne un stock et une mémoire du cinéma français, dont nous avons encore besoin pour de nombreuses années.
Veuillez agréer, messieurs, l’expression de notre considération courroucée et de notre mobilisation attentive,
L’ADC, Association des Chefs Décorateurs de Cinéma
LeMAD, Métiers Associés du Décor
relais.adc@gmail.com