SAFARIS / SAFARIX
Musée de la Chasse et de la Nature
Paris 3ème
Le safari vu par l’art contemporain, la bande dessinée et la peinture documentaire au tournant du XXème siècle.
De Tintin traquant l’éléphant en Ford T au prince monégasque explorateur, la chasse et la figure du chasseur sont fantasmées, glorifiées, moquées…
Comme les collections du Musée, ces trois expositions montrent l’homme face à l’animalité et à la nature.
SAFARIS, le safari vu par 11 artistes contemporains
Jusqu’au 4 septembre
« Que serait la chasse sans les histoires de chasse ? (…) En convoquant des styles et des techniques héritées du passé, les œuvres soulignent la tension entre réalité et fiction qui caractérise l’art cynégétique (de la chasse) : entre reportage et propagande, chronique et décorum… une obsession à rendre compte qui ne saurait désenchanter. »
Bruce Sargeant, Four Hunters with Trophies
© Mark Beard. Cliché R. Chipault et B. Soligny
UN PRINCE À LA CHASSE, ALBERT 1er de MONACO par LOUIS TINAYRE SAFARIX En vignette, Yves Chaland, Chaland explorateur, 1990
Jusqu’au 24 juillet
Peintre et illustrateur de presse, Louis Tinayre (1858- 1942) a suivi un prince de Monaco dans ses expéditions océanographiques et au cours de ses chasses, et les a documentés sous formes de peintures, aquarelles et photographies.
Campement dans les Pyrénées, 1919
© Coll. de S.A.S. le Prince de Monaco -G. Moufflet -Archives du Palais de Monaco
Jusqu’au 17 juillet
De Rodolphe Töpffer, inventeur de la BD, aux bédéistes contemporains Ruppert et Mulot, en passant par Hergé, Bilal ou Uderzo…un cinquantaine d’originaux, d’illustrations de couverture et d’albums en éditions originales.
© Isabelle Chaland
Le Musée de la Chasse et de la Nature