CARL ANDRE
SCULPTURE AS PLACE, 1958 - 2010
Musée d’Art moderne, Paris 16ème
Jusqu’au 12 février 2017
« A partir du moment où Carl Andre a découvert qu’un morceau de bois pouvait être en soi sculpture, il a changé la sculpture pour toujours.
(…) Il en avait fini avec le récit avançant au travers de la matière. La sculpture était déplacée vers son aspect matériel. Espace et matière étaient désormais ses plus petits dénominateurs communs, les seuls nécessaires ».
Philippe Vergne, extrait du catalogue de l’exposition.
Bel hommage du MAM à l’artiste américain minimaliste, associé aussi à l’art conceptuel et au Land art. Il choisit des matériaux disponibles dans la région, in situ. « J’ai annoncé à chacune des galeries : Je me rendrai sur place et ferai une exposition pour vous, mais je n’enverrai pas d’œuvres.” Crédits photos de haut en bas : Carl Andre, Sculpture as Place, 1958-2010, Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart – Berlin © Carl Andre / VG Bild-Kunst, Bonn 2016, Foto : Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie / Thomas Bruns Uncarved Blocks, 1975. Vue de l’exposition Carl Andre, Sculpture as place, 1958- 2010, au Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, Berlin Tin Ribbon, New York, 1969 (proposition) ; Marseille, 1997 (réalisation), 1969-1997. Photo : Sébastien Gokalp Courtesy Paula Cooper Gallery, New York Uncarved Blocks, 1975 (détail)
A partir du milieu des années 1960, plutôt que tailler dans le bois, Carl Andre emploie des éléments standards ou des matériaux industriels bruts qu’il dispose - parfois à perte de vue - dans les espaces que lui prêtent les musées et les galeries,
L’œuvre devient « un lieu d’expérience de l’espace, de la forme et de la matière ».
© ADAGP, Paris, 2016
© ADAGP, Paris 2016
et
Breda, La Haye, 1986, Vue de l’exposition, Carl Andre, Sculpture as Place, 1958-2010, au Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, Berlin
Photo : Sébastien Gokalp, courtesy de l’artiste et Konrad Fischer Galerie, Düsseldorf
© ADAGP, Paris 2016