L’Observatoire des métiers et marchés de la Ficam indique un rebond du nombre de tournage de fiction, au niveau de 2008.
Confirmant les indications du premier semestre, la Ficam indique que, sur l’ensemble de l’année 2011, le nombre de semaines de tournage de fiction a progressé de 9% pour atteindre 1 348 semaines, contre 1 231 en 2010. Le tournage de fiction retrouve là son niveau de 2008.
Le tournage des 52’ progresse de 35% avec, logiquement, plus de semaines de tournage (520 contre 381). Le tournage d’unitaires de 90’ reste quasi stable (-2%).
Le volume horaire de fiction de 26’ perd 25% pour un nombre de semaine de tournage en baisse de 35%. Parallèlement, le tournage de formats courts de moins de 26’ double en volume horaire.
Si la fédération salue ces chiffres encourageant, elle exprime deux raisons d’inquiétude. La première concerne le taux de délocalisation des tournages. S’il se maintient autour de 10%, la Ficam note "pour la première fois depuis 2008, que les délocalisations économiques (6%) prennent le pas sur les délocalisations artistiques (3%)".
D’autre part, le volume horaire de fictions télé en tournage augmente pour TF1 et pour M6 (respectivement de 13 et 50%), mais France Télévisions, qui représente plus de la moitié du volume horaire global, voit son volume horaire baisser de 4%. "Le fait que la série des Maupassant n’ait pas été remplacée sur la fin de l’année peut expliquer cette tendance. De même, mais sur un volume horaire moindre, Canal+ baisse de 7%."
Côté matériaux, la Ficam note enfin que l’essentiel des tournages de fictions se fait en HD et caméras numériques grand capteur, utilisées sur 48% de tournages. Les caméras pellicule ne concernent plus que 8% de la fiction télé.
Anne-Laure BELL