JUIN A PARIS : DES FILMS, DES DÉBATS Cannes est déjà loin, les bonnes sorties se font rares. Sachant que les films les plus attendus du festival sont en général programmés à la rentrée, juin est un mois idéal pour les reprises à découvrir ou à revoir « différemment », accompagnés de débats, discussions, rencontres. L’AN 01 Du cinéma contestataire, utopique et délirant comme on en fait plus. On ne s’attendait pas à ce que Rouch, Resnais ou Doillon filment un jour une bédé de Gébé publiée dans Charlie ! BERLIN ALEXANDERPLATZ Un vrai marathon Fassbinder à l’occasion de l’exposition De l’Allemagne 1800 - 1939. LES REVES DANSANTS, SUR LES PAS DE PINA BAUSH La préparation d’un spectacle de Pina Bausch, interprété par des adolescents non professionnels et sans expérience de la scène. Leur transformation, intérieure et extérieure, au cours d’un apprentissage qui s’étend sur une année. Et enfin, pour les fans de l’iranien ASGHAR FARHADI, un hommage au Louxor en sa présence, et la projection d’un film plus ancien dans le cadre du Club Positif, rendez-vous mensuel du Grand Action. A PROPOS D’ELLY (2009) et UNE SÉPARATION (2011) LA FÊTE DU FEU (2006)
Au Grand Action, à la Maison des Métallos, à l’auditorium du Louvre, au Louxor.
Une sélection (non exhaustive) :
JACQUES DOILLON, ALAIN RESNAIS, JEAN ROUCH (1973)
Cinéma Le Grand Action, Paris 75005
Vendredi 14 juin à 20h
Et devant la caméra, on trouve « … la bande du Café de la Gare (Coluche, Bouteille), celle du Splendid (Jugnot, Lhermitte, Balasko), plus celle d’Hara Kiri (Choron, Cavanna, Cabu), et encore Depardieu, Higelin ou même Gotlib, c’est toute la fine fleur de la contestation rigolarde qui défile. Du vrai n’importe quoi, mais un pur régal », comme l’écrit l’équipe du Grand Action.
Avec un débat animé par Pacôme Thiellement et Delfeil de Ton.
RAINER WERNER FASSBINDER
(1980)
Auditorium du Louvre, Paris 75001
Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin
Le Louvre propose l’intégrale (14 épisodes ici présentés par 2) de cette série télé tournée en 16 mm, aujourd’hui restaurée numériquement et en 2K.
« A travers les dernières années de la République de Weimar, de Franz Biberkopf, criminel repenti, se dessine en filigrane un portrait de l’Allemagne des années 1930, prise en étau entre les émeutes liées à la défaite de 1918, une certaine décadence nihiliste et la montée au pouvoir des nazis ».
Avec la présence (sous-réserves) d’Hanna Schygulla, une des protagonistes du film.
ANNE LINSEL (2010)
Maison des Métallos, Paris 75011
Lundi 17 juin à 19h.
La projection est suivie d’un débat autour de la question de la transformation par l’art, avec Anne Linsel, Bénédicte Billiet, répétitrice de la pièce, le chorégraphe Thierry Thieû Niang et des psychiatres.
Cinéma Le Louxor, Paris 75010.
Samedi 29 juin à partir de 14h, discussion avec A. Farhadi à 16h.
Cinéma Le Grand Action, Paris 75005.
Vendredi 14 juin à 20h, débat animé par Dominique Martinez de Positif