PICASSO CÉRAMISTE ET LA MÉDITERRANÉE
Cité de la Céramique
Sèvres 92310
Jusqu’au19 mai 2014
Deux axes originaux pour cette exposition Picasso à l’ancienne Manufacture de Sèvres, devenue établissement public et rebaptisée en 2009.
D’une part, l’oeuvre d’un Picasso devenu céramiste, qui plus est très prolifique puisqu’en 20 ans il réalisa quelques 4000 pièces : assiettes, vases, figurines...
Le peintre découvre la céramique à la foire de la poterie de Vallauris en 1946, s’empare de cette technique artisanale, se l’approprie pour y exprimer ses motifs formels habituels et ses thèmes de prédilection : la tauromachie, le mythe, la femme.
D’autre part, l’inspiration méditerranéenne du peintre, à travers la présence de l’Antiquité, d’animaux, de formes et de motifs primitifs caractéristiques des civilisations de mare nostrum.
Pour mettre en évidence cette influence, la Cité de la Céramique a sorti de ses propres collections des pièces anciennes, chypriotes, grecques ou espagnoles, et les elle a disséminées parmi celles de Picasso.
Une sélection de matrices en plâtre et de moules de l’atelier Madoura, celui-là même ou le peintre avait découvert cette technique, permet de montrer les processus de fabrication des terres cuites.