STÉPHANE COUTURIER
ANAKLASIS
La galerie particulière, Paris 3ème
Jusqu’au 28 janvier 2017
Au départ,
Stéphane Couturier était spécialisé dans la photographie d’architecture. A l’aide d’une chambre, il a longtemps travaillé la distorsion et la netteté, écrasé la profondeur de ses espaces de prédilection : chantiers, barres d’immeubles ou usines.
Des clichés en grand format, fourmillant de détails et de couleurs.
Avec le numérique, il adopte un procédé technique tout simple, superposant et fusionnant deux prises de vue d’un même site. Le regard est en apparence documentaire, le style hyperréaliste. De fait, la densité et la complexité des images devient perturbante.
Alger, Bab-El-Oued, Melting point, 2016,
« Les « télescopages » de Vincent Couturier, entre construction réelle et reconstruction photographique, ont joué un rôle important dans le décloisonnement de la photographie et des arts plastiques. (…)
Les trois dernières décennies, l’expression de « tableau photographique » a fait florès, autant que son corollaire : la photographie aurait supplanté la peinture. Avec Couturier, c’est toujours le jeu qui l’emporte, la dynamique entre réalité et articialité, représentation et abstraction, sans jamais nier la spécificité du médium photographique. »
Matthieu Poirier, dossier de presse. lagalerieparticuliere.com
Alstom - Belfort Halle transport, série Melting Point, 2009
En vignette Alger - Cité Climat de France, façade n°5, 2016
Courtesy of the artist & La Galerie Particulière, Paris