JEAN NOVIEL, PAYSAGES FABRIQUÉS Exposition aux Rencontres d’Arles Photographie De la manipulation d’images, encore et toujours ! Jean Noviel y est habitué, puisqu’il conçoit (aussi) des découvertes pour le cinéma, prolonge des décors existants par des extensions virtuelles. Comment ne pas voir de résonnance avec son travail de photographe ? C’est toujours un questionnement sur le statut des images et leur fragilité, sur la représentation devenue pure fabrication. « Peut être qu’un jour notre rapport au visible ne sera plus qu’une fiction sur écran et le paysage trace dans le flot des images. Une nature fabriquée, artificielle et dupliquée, qu’on pourrait à loisirs transférer, déplacer, manipuler, imprimer et si besoin remplacer comme un jeu de dupes admis dans les failles et les marges du réel ». (J.N) Jean Noviel sera exposé aux prochaines Rencontres d’Arles, festival estival de photographie, rendez-vous incontournable du 8ème art depuis 1970. Pour sa série Paysages fabriqués, il est l’un des 4 lauréats du Prix Jeunes Talents SFR 2013 dont le thème était cette année « Photographie et manipulation ». Formé à la fois en école d’art (les Beaux-Arts de Paris) et à l’université (Masters en histoire de l’art et en arts plastiques), Jean Noviel expose régulièrement en galeries et salons son travail qui mêle étroitement photographie et peinture. Illustrateur et graphiste, il travaille également pour le cinéma (dessins, plan, graphisme), auprès de chefs déco comme Samantha Gordowski, Jacques Rouxel, Christian Marti, Arnaud Roth…
Parc des Ateliers SNCF, Arles 13104
Du 1er juillet au 22 septembre 2013.
Aux quelques 450 participants, il était demandé non pas « d’appliquer les techniques numériques avec pour effet d’uniformiser l’image, qui ne seraient alors que support d’un effet qui la domine, mais de faire émerger les meilleurs usages de ces techniques. Ceux qui produisent du sens, de l’émotion, du beau ». http://www.sfrjeunestalents.fr/photo/concours/rencontres-arles-2013
« Dans mes recherches personnelles, je m’intéresse aux traces, aux usages et aux normes qui fondent notre rapport au réel. Mes travaux tentent ainsi d’interroger le monde pour en saisir les contradictions matérielles ou géographiques et portent principalement sur la photographie en tant que support et objet de fiction individuelle ou de mémoire collective ».
http://jean-noviel.blogspot.fr/ © Jean Noviel