PATRICK FAIGENBAUM
KOLKATA/CALCUTTA
Fondation Henri Cartier-Bresson
75014 Paris
Jusqu’au 26 juillet
Le titre de l’exposition renvoie aux signes de la division en quartiers, encore visibles, de l’ancienne capitale de l’empire britannique, Calcutta.
Le photographe
Patrick Faigenbaum déambule dans la ville aujourd’hui nommée Kolkata. A partir de l’artiste Shreyasi Chatterjee dont il fait le portrait, il décrit le quotidien de cette femme, son environnement intime et professionnel, et plus largement, le quartier et la ville dans lequel elle évolue.
La fondation HCB présente 33 œuvres d’assez grand format, la plupart en couleur, une série de portraits et de scènes de vie quotidienne qui montrent la culture Bengali. Un portrait intime et urbain.
« La base de mon travail est la maison-atelier et le quartier où vit cette artiste nommée. (...) Il s’agit d’éviter l’image de l’Inde éternelle ou pittoresque, sans pour autant favoriser une idée tout aussi caricaturale de la modernisation. » P. F
Né en 1954, Patrick Faigenbaum a étudié la peinture et a été pensionnaire de la Villa Médicis. Enseignant aux Beaux-Arts de Paris depuis 2000, il est lauréat du Prix HCB 2013.
Ses œuvres sont présentées d’importantes collections publiques et privées, par exemple au Metropolitan Museum of Art, New York ou au MNAM du Centre Pompidou.
Dans le Shantiniketan Express, mai 2014 © Patrick Faigenbaum
En logo :
Entre Salt Lake et Kestopur, Kolkata nord-est, juillet 2014
© Patrick Faigenbaum