LIAM EVERETT
« PANEM ET CIRCEN »
Galerie Kamel Menour, Paris 6ème
Jusqu’ au 4 avril
Retour à la bi-dimensionnalité de la peinture, affirmé il y a plus de cinquante ans, entre autres par Jackson Pollock et ses drippings all over (sur toute la surface de la toile), et encore avant si l’on remonte à Malevitch qui le premier parle de la « planéité » du tableau.
Les toiles de
Liam Everett (né en 1973 aux États-Unis) n’ont ni partie privilégiée, ni temps fort, ni profondeur de champ.
Il soumet sa peinture « à l’action abrasive des éléments naturels (soleil, vent), du sel et de l’alcool, qui bouleverse la structure interne du tableau et les surfaces, créant des effets de transparence ouvrant sur une profondeur qui permet de reconstituer la « vie » de l’oeuvre ».
En vignette :
Untitled (Cloghanmore), 2016
Oil, acrylic, salt, alcohol on gessoed vinyl. 198,1 x 284,5 cm
© Liam Everett
Photo. Julie Joubert & archives Kamel Mennour