VINCENT BIOULES
Galerie Vieille du Temple, Paris 75004
Jusqu’au 13 juillet
SPALLETTI
Galerie Lelong, Paris 75008
Jusqu’au 12 juillet
Deux représentants de mouvements artistiques de la fin des années soixante, deux expositions aux antipodes l’une de l’autre, du paysage figuré aux surfaces monochromes.
On doit à
Vincent Bioulès l’invention du nom Supports/Surfaces, il fut l’un des fondateurs du groupe d’artistes qui remettait alors en question la peinture. Depuis quelques temps déjà, Bioulès a « switché » de l’abstraction à la figuration et se passionne aujourd’hui pour les paysages, empreints du ciel de Montpellier, sa région natale.
La Galerie Vieille du temple, ou il expose régulièrement, présente une série d’œuvres récentes.
Au même moment où Bioulès créait
Supports/Surfaces,
Ettore Spalletti œuvrait en Italie avec l’ Arte Povera, autre agitateur du monde des arts plastiques. Le travail de Spalletti est devenu minimaliste et méditatif. La lumière joue sur de simples surfaces aux couleurs subtiles. Peintures ou sculptures ? Plutôt un travail sur l’espace et sur la perception du spectateur.
L’exposition porte le beau titre de La beauté est là où l’œil se pose, les toiles ont été spécialement imaginées et réalisées pour les salles de la galerie Lelong. © Galerie Vieille du Tempe et Studio Spalletti