Si Paul Andreu fut un immense architecte français c’est parce qu’il avait une exceptionnelle intelligence du sensible et de l’art. C’est ce que montre Nadine Eghels Andreu en provoquant deux expositions sur ses travaux.
Connu surtout pour avoir été à 29 ans le plus jeune brillant architecte polytechnicien de l’aéroport de Paris en créant Roissy 1 qu’il présente comme une sculpture de la vitesse, il fut aussi écrivain, scénographe et peintre. Il a réalisé dans le monde entier plus de soixante aéroports en s’imprégnant pour chacun de la culture spécifique du pays. Célébré en Chine peut-être plus encore qu’en France Paul Andreu œuvra pendant une décennie sur l’opéra de Pékin, ellipsoïde de Titane fendue par du verre, puis à Osaka, Shanghai, etc.
Le centre Pompidou présente quelques-unes de ses maquettes d’architecture, des carnets de dessins et des interviews qui montrent la richesse de sa pensée.
La galerie Eric Dupont, 138 rue du Temple à Paris 75003 jusqu’au 28 Septembre expose de son côté ses œuvres de plasticien.