PARIS LA NUIT, CHRONIQUES NOCTURNES Exposition au Pavillon de l’Arsenal Paris 75004 C’est beau une ville la nuit, comme disait l’autre. Le pavillon de l’Arsenal retrace l’évolution du Paris nocturne, ou comment l’architecture et l’espace public ont utilisé la lumière. Pour mettre les visiteurs in-situ, des explorations nocturnes, guidées et commentées, sont organisées dans les lieux cachés ou méconnus de la capitale et ses alentours. Et toujours au Pavillon de l’Arsenal (Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la métropole parisienne), une exposition permanente sur l’histoire de Paris. Actualisée en 2011, elle débute avec l’origine de son territoire, son évolution à travers les siècles, ses projets en cours et ceux du futur.
Jusqu’au 6 octobre 2013.
Un parcours dresse l’historique des ambiances de nuit de la capitale, une ville laborieuse (la métro, les Halles) et surtout festive, des fêtes somptueuses de l’Ancien régime aux récentes Nuits blanches.
C’est aussi la signalétique, l’éclairage commercial, celui des néons et des enseignes, et l’éclairage intégré à l’architecture ou aux aménagements urbains par les nouveaux « concepteurs lumière ».
Après les Halles de Rungis et l’esplanade de la Défense, une plongée dans les chantiers du métro après sa fermeture, le 27/09 (sur réservation).