L’ORIENT DES PEINTRES,
DU RÊVE À LA LUMIÈRE
Musée Marmottan Monet, Paris 16ème
Jusqu’au 21 juillet
Dans ces quelques soixante toiles venus de collections d’Europe et des Etats-Unis, des peintres occidentaux découvrent la lumière d’Orient. Ils se mettent alors en quête d’esthétisme dans l’exotisme de lieux et de spectacles inconnus, et inventent de nouvelles manières de peindre.
Le Massage, scène de hammam, Edouard Debat-Ponsan, 1883
Felix Edouard Vallotton, Le Bain turc, 1907
Des paysages de Fromentin ou de Lazerges aux prémices de l’art moderne, des impressionnistes et néo-impressionnistes aux fauves, à Kandinsky et à Klee, la couleur se libère peu à peu de l’exactitude photographique. La naissance de l’abstraction passe par l’Orient.
En vignette, Jules-Alexis Muenier, Le port d’Alger, 1888,
© RMN Grand Palais photo Hervé Lewandowski
© Daniel Martin
© Musée d’art et d’histoire, Genève Photo Betina Jacot-Descombes