A PARIS, LA NUIT BLANCHE IN ET OFF
De samedi 1er octobre à 19h
à dimanche 2 à 7h
Le IN remonte la Seine, d’Issy-les-Moulineaux à la gare de Lyon, et invite des artistes émergents ou connus internationalement. Le 0FF s’étend dans toute la ville et présente des projets émanant de mairies d’arrondissement, de musées, de galeries ou de lieux associatifs, accompagnés par la direction artistique de Nuit Blanche (Jean de Loisy) et la Ville de Paris.
Installations, projections, performances, concerts… programme détaillé :
http://quefaire.paris.fr/nuitblanche
http://quefaire.paris.fr/programme/159480_off_hors_parcours_
MATTHEW BARNEY Drawing Restraint 15
Projeté sur la façade de la
Monnaie de Paris, le film retrace le voyage transatlantique en solitaire de l’artiste et les dessins qu’il produisit à bord du bateau. Se suspendant au-dessus des flots, il pêche des poissons dont le sang lui servira d’encre.
Matthew Barney, Drawing Restraint 15, 2007 Photo : Neville Wakefield.
Courtesy de l’artiste et de Gladstone Gallery, New York / Bruxelles
CHRISTIAN RIZZO Avant la nuit dernière THIBAULT AMORFINI ET LA COMPAGNIE DES TREIZIÈMES En vignette : En vignette, photo de la simulation du projet Descension d’Anish Kapoor, 2016. Courtesy de l’artiste.
L’Hôtel Dieu est le lieu de mystérieuses apparitions : et si tout cela n’était qu’un rêve ? Au milieu de la cour, l’installation du plasticien et chorégraphe reflète des fragments d’architectures du plus ancien hôpital de la ville, en même temps que les corps mouvants des spectateurs.
Chrsitian Rizzo, Avant la nuit dernière, 2016. Courtesy de l’artiste
De l’utopie (rêves et cauchemars) (parcours OFF)
Le temps d’une Nuit Blanche, artistes et habitants peuvent déambuler dans l’Espace Niemeyer (et Siège national du PCF). Dans ce monument futuriste de l’architecte brésilien, des artistes invités rêvent et cauchemardent autour du thème de l’Utopie.
Le bâtiment d’Oscar Niemeyer, place du Colonel Fabien. Photo Joseph Melin
ANISH KAPOOR Descension
Devant le square du Vert-Galant, et devant l’Hôtel de la Monnaie, un tourbillon semble s’être formé naturellement. Hypnotisant, ce vortex sculpté à même la Seine semble vouloir engloutir quiconque s’en approcherait.