SOULAGES PEINTURES
SERGIO VEGA PHOTOGRAPHIES
Galerie Karsten Greve 75003 Paris
Jusqu’au 2 janvier 2016
SOULAGES Peintures 2013-2015
Outrenoir, noir-lumière…c’est ainsi que Pierre Soulages décrit toutes les possibilités du noir. L’exposition présente une vingtaine de nouvelles toiles du peintre né en 1919 (!).
« Les noirs sont la matière de la lumière » écrit l’historien d’art M-A von Lüttichau.
« Ce qui est enfoui dans le noir d’un Rembrandt, nous le retrouvons dans les tableaux noirs de Pierre Soulages.
Les profondes lignes tracées dans la pâte de la couleur structurent la texture lisse, mate et brillante, et constituent des ordonnancements composés de sillons et de crêtes horizontaux, verticaux, ou obliques. (...)
Ce sont des différences de textures, lisses, fibreuses, calmes, tendues ou agitées qui, captant ou refusant la lumière, font naître les noirs gris ou les noirs profonds ».
© Pierre Soulages - Photo : Vincent Cunillère
SERGIO VEGA "When Clouds Enter the Forest" Au milieu des années quatre-vingt-dix, le photographe Sergio Vega démarre un projet « Paradise in the New World ». La série « When clouds came into the forest » fait référence à l’esthétique de contemplation de la Gestalt, l’état de "awareness" ou "conscience éveillée" de soi-même et son environnement) Les photographies, toutes prises en un seul après-midi, dépeignent la forêt d’Amazonie. La quête d’un paradis perdu.
Sergio Vega © Galerie Karsten Greve