« MÉTAMORPHOSES DE LA SCÈNE »
70 ANS DE SCÉNOGRAPHIE À LA COMÉDIE-FRANÇAISE
Maison Jean Vilar
84000 Avignon
Jusqu’au 30 juillet
Bel hommage à la Comédie-Française et aux scénographes qui y ont travaillé, ponctuellement ou régulièrement. Certains étaient également décorateurs pour le cinéma (Guy-Claude François, Georges Wakhéwitch) ou affichistes (Cassandre).
La "maison de Molière" présente une soixantaine de ses maquettes, de 1940 à aujourd’hui. D’abord en simple carton, elles se perfectionnent, passent des décors peints en plans successifs aux scénographies qui rompent avec le cadre de scène traditionnel.
Chaque projet révèle une approche du décor, historique, transposée, abstraite... le style d’un peintre ou d’un architecte de l’espace.
Ivanov, 1984.
Mise en scène de Claude Regy, décors et costumes de Ricardo Plate.
La mer, 2016.
Mise en scène de Alain Françon, scénographie de Jacques Gabel.
En plus du plaisir des yeux, ces maquettes sont passionnantes par ce qu’elles racontent sur la distance du décor avec le réel, la conception de l’espace théâtral et l’influence du metteur en scène.
Au-delà de l’histoire du "Français", à travers ses administrateurs successifs et ses metteurs en scène, l’exposition retrace un morceau d’histoire de la scénographie, et donc du théâtre en France.
Le misanthrope, 1984.
Décor de Jean-Paul Chambas, mise en scène Jean-Pierre Vincent pour qui « Le décor n’est pas la représentation de l’espace mais un espace de représentation ».
Un catalogue de l’exposition a été édité par la Maison Jean Vilar, “Métamorphoses de la scène”.
En vignette :
Antigone, 1992.
Mise en scène de Otomar Krejca, scénographie de Guy-Claude François.