EXPOSITION
JAPON, L’ARCHIPEL DE LA MAISON
Cité de l’architecture et du patrimoine
75016 Paris
Jusqu’au 7 septembre
Un panorama de l’architecture domestique japonaise en trois parties. D’abord la présentation de 14 maisons japonaises célèbres du XXème siècle, histoire de se donner quelques repères historiques.
Suit une série de vues extérieures de maisons individuelles à Tokyo, un reportage du photographe Jérémie Souteyrat qui souligne l’architecture et l’intégration urbaine.
© Jérémie Souteyrat
La troisième partie, « Maisons d’aujourd’hui », offre une vision globale, intérieure et extérieure, de 20 maisons contemporaines avec des croquis, plans et photos + un entretien avec l’architecte et les habitants + un film de trois minutes. Les films révèlent la très petite taille des parcelles - obligeant à être astucieux - et le recours à des matériaux de construction légers. La législation n’imposant aucun règlement sur le plan esthétique, les architectes peuvent innover en toute liberté innover, d’où des formes originales comme il en existe très peu chez nous. L’exposition est réunie dans le livre « L’archipel de la maison » En logo : Hideyuki Nakayama Architecture
Les 20 films sont visibles sur :
http://www.larchipeldelamaison.com/les-films.html
Cette dernière partie interroge le concept de chacune des maisons et son "habitabilité", comment est le quotidien des habitants, l’ouverture ou la fermeture sur l’extérieur, la notion d’intimité dans des surfaces réduites.
Intérieur et extérieur Taira Nishizawa architects
Editions du Lézard noir