L’association MAD (métiers associés au décor) propose une réunion/débat pour faire le point sur les premières expériences de l’application de la convention collective.
Vous trouverez ci-joint leur invitation à débattre !
INVITATION MAD À LA RÉUNION/DÉBAT/APÉRO SUR LE THÈME :
Convention Collective de la Production Cinématographique
Et la déco dans tout ça ?
Petit rappel des faits :
Le 19 janvier 2012 la convention collective est signée entre les syndicats de salariés (sauf la Cfdt) et une chambre syndicale de producteurs, l’API.
Le 1er juillet 2013 cette convention est étendue par un arrêté du ministère du travail, la rendant ainsi d’application obligatoire pour l’ensemble de la production cinématographique.
Le 8 octobre 2013 un avenant apportant des modifications importantes à la convention est signé entre les syndicats de salariés et l’ensemble des chambres syndicales de producteurs (sauf ceux de la production publicitaire). De ce fait l’APC, l’UPF et le SPI adhèrent à la convention.
Le 17 décembre 2013 parait un décret gouvernemental qui légalise le régime d’équivalence horaire institué par la convention.
Pour être complet, rajoutons qu’en décembre 2011 une pétition à l’initiative de l’ADC a mobilisé massivement en quelques jours près de 5000 techniciens et ouvriers pour exiger des modifications sur les parties du texte de la convention concernant l’organisation des équipes déco. La pétition demandait :
Suppression du poste d’ensemblier décorateur.
Inscription du poste de 1er assistant déco. dans les grilles d’équivalence pour le tournage.
La création du poste de rippeur dans la liste de fonction et les grilles de salaires (950€/39h).
En novembre 2013 les syndicats de salariés ont à plusieurs reprises demandé dans le cadre de la commission mixte paritaire, la négociation d’un avenant à la convention pour prendre en compte notamment les revendications de la branche déco. Ils se sont heurtés au refus des producteurs.
La convention s’applique donc aujourd’hui avec tout ce que nous avions contesté et refusé.
Dès à présent, et en vue de la réunion qui doit avoir lieu le 16 janvier au CNC en présence de producteurs et d’un représentant du Ministère du travail, nous aimerions pouvoir établir une synthèse de ce que cela a entrainé comme changements (ou pas) au sein des équipes déco. Pour cela, nous invitons donc tous ceux qui ont travaillé ou travaillent sur des films qui appliquent notre nouvelle convention, à venir nous faire part de leurs expériences. Par exemple :
Comment se structure l’équipe quand il y a un ensemblier décorateur comme chef d’équipe ?
Comment sont déclarés et payés, les 1er et 2ème assistants pendant la période de tournage ?
Comment sont déclarés et payés les rippeurs ?
Sur toutes ces questions et bien d’autres, nos témoignages et nos échanges sont importants : face aux interrogations que soulève cette convention, les métiers du décor doivent trouver des réponses communes !
Vous êtes donc conviés le 14 janvier 2014 à 19h30 dans l’atelier de Philou, fond de cour, 104 rue E. Vaillant, MONTREUIL. Métro Croix de Chaveaux ou RER Vincennes. Pour ceux qui arriveront après 20h00, merci d’appeler Lise (06 07 97 91 64) ou Agnès (06 03 99 54 73) Nota : La réunion est ouverte à tous, que vous ayez ou non pratiqué la nouvelle convention