Réédition :
Pour qui aime l’histoire des villes et celle de Paris, et plus généralement flâner dans les rues, s’arrêter devant un immeuble, observer les quartiers et leurs mutations, Eric Hazan a écrit un livre à la fois érudit et vivant, qui tranche avec les chroniques habituelles de la capitale.
Préférant la vision géographique -et concentrique, quartier par quartier- à la stricte chronologie, l’auteur résume ainsi son ouvrage : « Je n’ai pas écrit un livre d’histoire, mais un livre sur la ville d’aujourd’hui qui se souvient de son passé ».
On le lit comme le roman d’une ville dont l’aspect physique, l’atmosphère et les habitants sont le reflet d’un grand mouvement unissant la politique, l’économie, la sociologie avec l’architecture et l’urbanisme.
Salué à sa parution en 2002, L’invention de Paris paraît à nouveau, cette fois en grand format et accompagné de photographies, plans, reproductions de tableaux. Un cadeau à mettre au pied du sapin en décembre, mais parions qu’il restera dans votre bibliothèque.
Eric Hazan est interviewé par Nicolas Demorand sur http://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/eric_hazan_invente_paris.3034