APRES LE CINEMASCOPE...
CONFERENCE DU CONSERVATOIRE DES TECHNIQUES
Cinémathèque française
75012 Paris
Vendredi 22 mai à 14h30
Dans Le Mépris, le personnage joué par Fritz Lang trouve le CinemaScope « tout juste bon à filmer des serpents et des enterrements * » !
Ce nouveau format extra-large, commercialisé en 1953 par la 20th Century Fox, bouscule alors le style de l’image et l’espace cinématographique. Devant son immense succès, chaque studio se dépêche de lancer son propre procédé visant lui aussi à immerger le spectateur dans une image plus large, plus grande, plus nette.
La tunique (The Robe) Henry Koster, 1953
1er film tourné en Cinémascope Format 2.55 : 1
A l’est d’Eden (East of Eden) Elia Kazan, 1954
Certains de ces procédés offrent beaucoup de latéralité mais peu de profondeur de champ, d’autres donnent de l’espace et de la profondeur y compris en basse lumière, mais avec un manque de définition.
Les réalisateurs seront tous confrontés à ces problèmes, et puis, que faire de cette image si allongée ?
Hitchcock l’évite (trop allongé selon lui, nuisant à la profondeur de l’espace) et lui préfère le procédé VistaVision de la Paramount. Sergio Leone apprécie la grande profondeur de champ du Techniscope et exploite pleinement l’espace scénique. Le producteur Howard Hughes lance le Superscope, Panavision améliore le système de de la Fox…etc...
C’est le sujet de « Après le CinemaScope : nouveaux formats et procédés, nouveaux espaces scéniques ». « De nombreux extraits de films originaux permettront de comprendre le choix des réalisateurs et de confirmer la pertinence historique et scientifique des collections d’équipements dans l’étude du rapport fond/forme des œuvres. Présentation d’une collection unique et exceptionnelle d’objectifs retraçant l’histoire de l’image au cinéma » Le Conservatoire des techniques est chargé d’enrichir et valoriser les collections « techniques » de la Cinémathèque : appareils de prises de vue et de son, d’éclairage, de projection, objets et éléments de décors, costumes... des origines à nos jours. Une fois par mois, son directeur Laurent Mannoni organise une conférence consacrée à l’une d’elles, avec projections d’extraits de films, de documents, et démonstrations d’appareils ! Après le Scope, les effets spéciaux : * « Just for snakes and funerals » . Godard tourna justement Le mépris en scope !
Une conférence dans le cadre du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque, par Jean-Pierre Verscheure, professeur à l’INSAS de Bruxelles.
A cause d’un assassinat (The parallax view) Alan J. Pakula, 1974
Pierrot le fou Jean-Luc Godard, 1965
http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/rencontres-conferences/conferences/conferences-conservatoir/fiche-manifestation/apres-cinemascope-nouveaux-formats-procedes-conference-jean-pierre-verscheure,17967.html
2001, A space odyssey Stanley Kubrick, 1968
Shutter Island Martin Scorsese, 2010. Séquences tournées en Panavision super 70 Format 2.35 : 1
Les guerres qui ont fait "La" Guerre des étoiles…
Par Robert Blalack, vendredi 12 juin 2015 à 14h30